Paix et stabilité politique : en Côte d’Ivoire, 6000 femmes catholiques en recueillement à Yamoussoukro

Yamoussoukro, 18-01-2022 (AfrikMonde.com) La Basilique Notre-Dame de la paix de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’ivoire a servi de cadre au pèlerinage  de 6000 femmes Catholiques,  le samedi 8 janvier 2022.

En vue de faire de la Côte d’Ivoire un havre de paix, 6000 femmes catholique de Côte d’Ivoire  se sont retrouvées le samedi 8 janvier pour confier leur pays au Tout-Puissant créateur de l’univers. Venues des diocèses d’Agboville, ville de Côte d’Ivoire, chef-lieu de la sous-préfecture et du département homonymes, ainsi que de la région de l’Agnéby-Tiassa et de Yamoussoukro, elles ont d’une même voix, prier pour la paix et la stabilité de sorte que, ces termes soient le partage des ivoiriens en cette nouvelle année. Comme pour dire,  quand il est question de l’intérêt de la nation elles n’entendent point être en reste.

Réunies au sein de l’Association des Femmes de l’Église Catholique (AFEC), elles ont prié pour les familles, les autorités du pays, les démunis, les élèves et étudiants ainsi que les personnes en quête d’emplois. Au cours de cette activité spirituelle, le Père Franck ALLATIN, recteur de la Basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, dans le centre de la Côte d’Ivoire, a communié aux côtés de Monseigneur Alexis TOUBLY Youlo, Évêque du Diocèse d’Agboville et administrateur Apostolique  du Diocèse de Yamoussoukro, ainsi que des Pères APPIA Mathieu, aumônier de L’AFEC de Yamoussoukro et Aimé DÉPLI, aumônier de l’AFEC  du Diocèse d’Agboville.

En effet, ce culte  qui a débuté par une procession sur l’esplanade de la Basilique Notre-Dame de la Paix,  long d’environ cinq (5) kilomètres, a été l’occasion pour ces milliers de femmes de rester en prière avant d’avoir accès à l’édifice. Une conférence autour du thème : « Femmes unies au Christ et vivant l’amour fraternel, œuvrons dans la Ferveur pour une société plus juste, transformée et productrice », était le maître-mot de cette importante rencontre.

A l’occasion, Mgr Alexis TOUBLY Youlo, Évêque du Diocèse d’Agboville et administrateur Apostolique du Diocèse de Yamoussoukro a exhorté les femmes Catholiques à prendre conscience du rôle prépondérant qu’elles ont dans la famille : « Femmes Catholiques, ne tombez jamais dans la tiédeur. Car la tiédeur est une technique du diable, c’est le début de la mort. L’avenir de l’humanité est dans vos mains.  La violence sous toutes ses formes est en train de détruire notre monde. Vous devez être la paix,  la douceur dans ce monde de plus en plus troublé. Vous les femmes, vous avez la mission pour bâtir un monde nouveau, un monde où l’homme n’est plus un loup pour l’homme », les a-t-il conseillées, avant d’ajouter que pour réussir cette mission, elles doivent être toujours Unies au  Christ dans la Foi, l’Amour et la Ferveur.

Au terme de ce grand moment de recueillement,  Mme N’Zi, présidente Diocésaine de l’AFEC de Yamoussoukro a dévoilé les objectifs de l’AFECI. « L’Association des Femmes Catholiques (AFEC) depuis sa création,  le 06 septembre 2008, met l’accent sur la prière, l’adoration,  la formation,  en organisant régulièrement des pèlerinages,  des recollections au niveau diocésain comme pastoral. Nous avons aussi pris l’engagement de nous investir dans des activités génératrices de revenus pour l’autonomie de la femme afin de lutter contre la pauvreté,  en initiant des travaux champêtres et octroyant des micro-crédits à nos femmes par le biais de notre microfinance Catholique du Diocèse.

Pour ce qui concerne l’éducation des enfants,  nous avons sillonné quelques établissements scolaires avec l’accord de la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) et avons eu des séances de travail avec les personnels administratifs et enseignants en vue de leur communiquer notre vision et écouter nos enfants faces à la thématique liée aux grossesses en milieu scolaire… se fiant également à l’appel de nos Pères Évêques, celui de réconcilier les ivoiriens après les nombreuses crises politiques qui ont eu lieu dans notre pays,  nous nous sommes de plus en plus impliquées dans les activités de maintien à la cohésion sociale d’où notre place dans le comité de veille et de suivi de la cohésion sociale du Département de Yamoussoukro (CVSCS-DY), installé par le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire. Lequel comité a pour mission d’évaluer de façon périodise maître-mots que, la situation de la cohésion sociale dans le département ; d’organiser le dialogue communautaire en vue de prévenir et régler les conflits ; sensibiliser les communautés du Département à la cohabitation pacifique et au respect de la différence etc.» , a-t-elle expliqué.

A l’issue  de ce pèlerinage meublé de fortes prières en faveur de la Paix et de la Cohésion sociale,  les Femmes Catholiques de Côte d’Ivoire ont fait une c collecte spéciale en vivres et non-vivres destinés au  Grand séminaire Saint-Pierre de Daloa.

Georges Hervé Kouakou (Correspondant régional)