Paix et stabilité en Afrique : La France et la Côte d’Ivoire préparent un coup du 27 mars au 7 avril 2023

29-03-2023 (AfrikMonde.com) Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire conduisent régulièrement ensemble des exercices aériens appelés Touraco. Le prochain de ces exercices, selon un communiqué dont AfrikMonde a reçu copie, se déroulera du 27 mars au 07 avril 2023, principalement dans la région de Yamoussoukro et de Bouake. Cet exercice verra la participation, pour la partie ivoirienne, des soldats du 1er Bataillon de Commandos Parachutistes et de l’Unité de Commandement et de Soutien des FACI et des soldats français du 43ème BIMA. Les avions seront un avion de transport d’assaut C-130J et un avion de transport A400M français et un hélicoptère FENNEC.

Cette année, le thème sera celui de l’appui feu et du guidage aérien, dans le cadre de la montée en puissance de cette capacité au sein des armées ivoiriennes. Aérotransport, aérolargage et appui feu seront encore au menu.

Une nouveauté, c’est la mise en œuvre du guidage aérien par un détachement ivoirien de guideurs aériens tactiques avancés (GATA).

Quatre séances de saut en parachute seront également organisées, dont un de nuit. Un exercice de prise de zone aéroportuaire sera également joué.

La Côte d’Ivoire et la France, faut-il le noter, partagent cette capacité d’intervention rapide et leurs forces armées s’entraînent donc ensemble pour pouvoir agir de concert au profit de la paix et de la stabilité en Afrique, « à tout moment ».

I.B. (Source : Sercom Forces françaises en Côte d’Ivoire)

AfrikMonde.com