Organisation mondiale du commerce : Ngozi Okonjo-Iweala face aux attentes du continent africain

20-3-2021 (AfrikMonde.com) Elue Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) le 15 février 2021, Ngozi Okonjo-Iweala fait face aux attentes du continent africain. Mesurant déjà l’ampleur du défi à relever, la Nigériane a annoncé les couleurs, en vue de placer l’Afrique au niveau économique des Occidentaux.

Pour ce faire, elle caresse le souhait selon lequel le continent devra s’orienter vers un modèle davantage basé sur l’exportation de biens à forte valeur ajoutée qui prend le contre-pied de l’exportation traditionnelle des matières premières.

Toute chose qui, selon l’ancien administrateur du FMI, Daouda Sembène, fait naître beaucoup d’espoir au niveau de l’Afrique qui espère que le mandat de l’ancien ministre des Finances du Nigéria à la tête de l’OMC contribuera à corriger les règles inadaptées et à éliminer les pratiques déloyales qui perpétuent un tel système.

Cependant, dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, l’ancienne Directrice des opérations de la Banque Mondiale devra s’adapter aux particularismes de l’Organisation mondiale du commerce. D’autant plus qu’à la différence d’autres institutions de ce type, l’OMC se distingue par une forte dose de démocratie, où la voix d’un pays africain est l’égale de celle d’un pays développé.

Pour sa part, son prédécesseur à la tête de l’organisation, Pascal Lamy, prévient que Ngozi Okonjo-Iweala aura à faire face au principal goulot d’étranglement qui bloque l’OMC depuis 2010 et qui se résume au triangle Etats-Unis, Chine, Europe. Pour y faire face, il propose que son successeur fasse preuve de patience et de compromis.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com