Open Government Partnership (OGP) : le Comité Technique OGP (CT-OGP) sensibilise les Administrations et Institutions aux valeurs et principes de l’Initiative

23-11-2024 (AfrkMonde.com) Dans le cadre de ses activités, au titre de l’année 2024, le Comité Technique OGP (CT-OGP), organe opérationnel de l’OGP en Côte d’Ivoire, organise des visites de sensibilisation et d’information à des Administrations Publiques et Institutions nationales en vue de promouvoir et de vulgariser le processus OGP.

Dans cette perspective, une délégation du CT-OGP, conduite par Mme Chantal Angoua, Conseiller Technique du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Point focal OGP Côte d’Ivoire, a effectué deux visites. La première au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le mercredi 20 novembre et la seconde à la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), le jeudi 21 novembre 2024, dans leurs locaux respectifs.

Ces rencontres ont permis de sensibiliser des membres du Cabinet du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ainsi que des associations et organisations professionnelles de la FIPME aux principes fondamentaux et aux valeurs essentielles de l’OGP. Elles ont également offert au CT-OGP l’opportunité de présenter ses attentes spécifiques envers chaque structure, notamment en matière de collaboration et de synergie d’actions.

Par ailleurs, les participants ont activement contribué en partageant leurs avis, interrogations et préoccupations sur ce modèle de gouvernance axé sur l’ouverture et la transparence qu’est l’OGP.

Faut-il le rappeler, l’Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com