Open Government Partnership : le Comité Technique mène des activités dans le cadre de la « Semaine OGP » 2024

5-6-2024 (AfrikMonde.com) Instituée par les Instances de l’Open Government Partnership (OGP), pour permettre à chaque pays membre de sensibiliser les populations à l’Initiative en vue de sa vulgarisation, l’édition 2024 de la « Semaine OGP » s’est déroulée du lundi 27 au vendredi 31 mai 2024. Au plan national, elle a été placée sous le thème du ‘’Renforcement de la participation citoyenne à travers l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication’’.

Après le lancement officiel de cette édition par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Point Focal OGP en Côte d’Ivoire, Dr. Souleymane Diarrassouba, à travers une déclaration le lundi 27 mai, la semaine a été marquée par la réalisation de plusieurs autres activités. Il s’agit notamment de la tenue de deux (02) sessions de consultations publiques en mode webinaire les 28 et 29 mai 2024.

Ces différentes consultations ont permis de présenter le processus OGP et d’échanger sur des thématiques pouvant servir de base de réflexion à l’élaboration du prochain Plan d’Action National.

Toujours dans le cadre de la Semaine OGP, un atelier de suivi du PAN 4 a été initié avec les porteurs d’engagements, le 30 mai. A la clef, l’état de la mise en œuvre dudit PAN. La série d’activités au cours de cette période sensible de l’Open Government Partnership a pris fin le 31 mai 2024 avec une rencontre des acteurs nationaux OGP avec des responsables de l’OGP international en mission en Côte d’Ivoire. Ce qui a permis d’échanger sur la nouvelle stratégie et les défis OGP.

Notons que toutes ces activités sont menées en prélude à l’élaboration de deux livrables majeurs attendus de la Côte d’Ivoire par les Instances de l’OGP, à savoir le Rapport d’auto évaluation de fin de mise en œuvre du Plan d’Action National 2022-2024 (PAN 4) et le Plan d’Action National 2024-2026 (PAN5).

Faut-il le rappeler, l’Open Government Partnership est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com