17-8-2024 (AfrikMonde.com) Indignation et condamnation. La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) est montée au créneau, le vendredi 16 août 2024, au cours d’un point de presse animé à Treichville, pour condamner les menaces de mort proférées par un général de l’armée malienne, membre du Conseil national de transition au pouvoir au Mali, contre le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.
« Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le général à la retraite Minkoro Kané, membre du Conseil national de la transition (CNT) au Mali s’est permis de menacer de mort le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire. Nous CONASU, constatons que ces propos sont d’une extrême gravité et sont de nature à compromettre le ‘’Vivre ensemble’’ entre les Ivoiriens et les Maliens vivant en Côte d’Ivoire. Cette vidéo a créé la psychose entre les peuples frères du Mali et la Côte d’Ivoire. La CONASU s’insurge contre ce genre de propos et de menaces irresponsables du général malien », a déclaré le président de la CONASU, Zanga Coulibaly, entouré de certains présidents de cette coalition dont le président Dominique N’Gbala.
Et de condamner avec la dernière énergie l’attitude du général Minkoro et s’indigner du fait qu’un officier supérieur d’une armée de la sous-région ouest-africaine, en 2024, tienne ce genre de propos en faisant fi des règles de bon voisinage et des relations internationales.
Ce faisant, le président Zanga Coulibaly a interpelé la représentation diplomatique du Mali en Côte d’Ivoire tout comme les 4 millions de ressortissants maliens vivant en Côte d’Ivoire. Cependant, il a salué le sang-froid et le sens de la responsabilité des autorités ivoiriennes car, selon lui, « répondre à de telles inepties équivaudrait à donner de l’importance à des individus qui ne le méritent pas ».
Le faisant, en effet, cela pourrait, a poursuivi le président de la CONASU, légitimer un régime issu d’un coup d’Etat qui a pris en otage le Mali et les maliens depuis 4 ans. La CONASU espère que la sortie malheureuse du général malien est la dernière du genre. « La CONASU se donnera les moyens légaux pour exiger le départ de l’ambassadeur malien », a-t-il martelé
Romarick N.Foua
AfrikMonde.com