15-2-2022 (AfrikMonde.com) Après plus d’un mois d’arrêt, les vols d’Air France entre Paris et Bamako reprendront à partir du jeudi 17 février 2022. Une décision qui prend le contre-pied du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron qui, selon Jeune Afrique, avait fait savoir aux dirigeants de la compagnie, détenue à 14% par l’État français, qu’il ne souhaitait pas, compte tenu des sévères sanctions prises par la CEDEAO, que les liaisons vers cette destination reprennent dans l’immédiat.
La décision de la compagnie aérienne française sonne comme un cinglant revers contre l’embargo de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, en vue de faire plier la junte militaire au pouvoir à Bamako. Car, l’annonce de la reprise de la desserte intervient alors qu’aucune sanction de l’organisation sous-régionale n’a pas encore été levée.
Faut-il le rappeler, c’est le dimanche 9 janvier dernier, qu’à l’issue d’un sommet extraordinaire des chefs de l’Etat de la CEDEAO à Accra au Ghana, qu’Air France avait suspendu, à partir du lundi 10 janvier 2022, l’ensemble de ses vols vers Bamako. Ce, en application de l’embargo décrété par les pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest contre le Mali.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com