Abidjan, 22-05-2020 (AfrikMonde.com) En vue de prémunir les étudiants de l’Institut supérieur des technologies de Management (ISTM) d’Abidjan-Yopougon contre la pandémie à Coronavirus, la Fédération des Élèves et Etudiants de l’Enseignement Technique et Professionnel de Côte d’Ivoire (FETEP-CI) leur a offert des matériels sanitaires, ce vendredi 22 mai 2020.
Belle ambiance dans les locaux de l’l’Institut supérieur des technologies de Management (ISTM), ce vendredi 22 mai 2020. Le motif : cérémonie officielle de lancement de remise de matériels sanitaires aux grandes écoles d’Abidjan. Composés de mille deux-cent cinquante (1250) cache-nez et de gels mains de poches destinés aux étudiants et à leurs camarades présents ce jour, ainsi que cinq cent (500) cache-nez, un carton de gels mains et trois (3) seaux à robinets pour leur lavage des mains, ce geste est une initiative de la Fédération des Elèves et Etudiants de l’Enseignement Technique et Professionnel de Côte d’Ivoire.
Cette action sociale selon le secrétaire général Assalé Denis, vise à venir en aide aux corps enseignants et aux étudiants des grandes écoles de Côte d’Ivoire, dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus. Cette couche, à en croire Assalé Denis, est la grande oubliée des autorités. « Des gestes ont été faits dans des établissements scolaires, des Universités, dans les communes et aux populations vulnérables, sans les établissements professionnels et techniques. Les étudiants des grandes écoles sont oubliés dans la distribution des matériels sanitaires pour freiner la propagation du Covid-19 », regrette le secrétaire général de la FETEP-CI qui a indiqué par ailleurs, qu’à travers ce don, sa structure entend non seulement, sensibiliser ses camarades étudiants au respect des mesures barrières, mais surtout interpeller les autorités sur cette injustice, afin de les amener à assister cette frange de la population.
S’adressant aux étudiants, il leur a demandé d’être l’interlocuteur de la FETEP-CI et du gouvernement. « Nous souhaitons que vous soyez notre
interlocuteur dans tous les établissements techniques et professionnels du pays », a exhorté Assalé August Denis.Le déplacement des étudiants, depuis leur habitation jusqu’à l’école, la disposition des chaises dans les classes, tout en tenant compte de la distanciation sociale, l’orientation des nouveaux bacheliers, la fin des programmes scolaires, l’effectif des étudiants dans les classes etc. sont entre autres préoccupations du secrétaire général national de la FETEP-CI, qui souhaite l’implication de tous les acteurs du système éducatif lors des échanges afin que « les concernés puissent faire des propositions de sorte à améliorer leurs conditions et être protégés du Covid-19.
Réceptionnant pour sa part, les matériels sanitaires à eux offerts, M. Camara Wawota, directeur central des études de cette grande école, a témoigné sa reconnaissance aux donateurs. « Merci pour ce geste à l’ISTM. C’est une grâce pour nous de recevoir ce don, qui vient à point nommé ; cela dénote votre affection à notre égard. Vous contribuez ainsi, à l’essor estudiantin qui s’étendra sur toute la Côte d’Ivoire », s’est réjoui le représentant du fondateur.
Dans la même veine, Gbada Siné Israël, étudiant en 2e année de BTS, porte-parole des étudiants, a traduit ses mots de remerciements à leur faîtière. « Nous remercions la FETEP-CI pour ce geste salutaire. Nous étions très inquiets quant à la reprise des cours, d’autant que, nous n’avons reçu aucun matériel sanitaire du gouvernement », dénonce le porte-parole des étudiants dudit établissement. Créée en 1999, la FETEP-CI à travers cette action sociale, a pour objectif de veiller au bien-être de ses membres.
Clarisse GBAKU