Abidjan, 07-04-2020 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children Of Africa a fait un important don en vivres et non-vivres aux patrons de presse et journalistes de Côte d’Ivoire. D’une valeur de 15 millions F CFA, ces dons sont composés de 400 sacs de riz de 25 kg, 600 cartons de pâtes alimentaires, 200 cartons de bouteilles d’huile de 0,90 litre, 200 dispositifs de lavage de mains, 4.000 masques de protection et 30 cartons de gels hydro alcooliques de 250 ml.
La cérémonie de remise de dons s’est déroulée ce mardi 7 avril 2020, dans l’enceinte de la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau et a enregistré la présence de Patrice Yao, président du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) et Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Représentant la Première Dame de Côte d’Ivoire, Nadine Sangaré, Directrice pays de la Fondation Children Of Africa a regretté que bien que les mesures du gouvernement pour briser la chaîne de transmission de cette pandémie soient salutaires, celles-ci aient des répercussions négatives sur les populations de la Côte d’Ivoire en général et particulièrement sur les patrons de presse et les journalistes. « Ces mesures de distanciation sociale sont non sans conséquences, et cette situation affecte le bon fonctionnement des entreprises ainsi que celles de la presse. En effet, votre travail vous oblige au quotidien à côtoyer les populations à travers diverses actions sur le terrain afin de mieux les informer », a reconnu la représentante de Dominique Ouattara.
C’est donc à juste titre, a-t-elle souligné, « que ces dons ont été faits pour permettre aux entreprises de presse et aux journalistes de supporter les effets collatéraux de cette pandémie que s’inscrivent ces dons. » Bien avant elle, Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte a plaidé afin que les journalistes de Côte d’Ivoire bénéficient de la prime exceptionnelle du gouvernement au même titre que les corps habillés et les agents de la santé. « Que les entreprises de presse profitent aussi des 1 milliards de FCfa », a-t-il plaidé. En effet, à l’en croire, contrairement aux autres secteurs d’activité, le journaliste ne peut se soumettre aux exigences de l’auto-confinement vu que sa fonction l’oblige à aller à la cherche de l’information pour la mettre à la disposition des populations. De fait, selon lui, il est indéniable que les entreprises de presse et les journalistes sont aux côtés des médecins et des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le Covid-19.
Aussi, il a exhorté les patrons de presse à faire preuve d’indulgence en maintenant leurs employés. « Ce n’est pas normal que des patrons de presse mettent au chômage technique leurs journalistes, d’autant qu’ils sont exonérés de toutes sortes de taxes », s’est-il indigné. Yao Patrice, président du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) a quant à lui, remercié Dominique Ouattara pour son soutien aux journalistes et aux entreprises de presse. Il est à rappeler que la Première Dame a fait des dons aux populations du District d’Abidjan.
Clarisse GBAKU et Sercom : Cabinet Première Dame