Lutte contre la fraude : des travailleurs de la zone industrielle de Yopougon annoncent un sit-in

12-12-2023 (AfrikMonde.com) Faire entendre leurs voix de façon pacifique dans les tous prochains jours.  Telle est l’option choisie par des travailleurs de la zone industrielle de Yopougon pour protester contre la concurrence déloyale que leur livre la société chinoise nommée Sunda.

« Une entreprise chinoise contrevenant à toutes les normes régissant la concurrence saine importe frauduleusement des produits depuis le Ghana voisin. Ne respectant aucune disposition tarifaire réglementaire, opérant dans le flou total, et concurrençant déloyalement des entreprises légalement implantées et soucieuses du respect strict et méticuleux de toutes les obligations fiscales. L’un des principaux contrecoups de ces agissements qui discréditent l’univers entrepreneurial ivoirien c’est le sit-in prévu pour dans quelques jours à la frontière du Ghana », peut-on lire dans un document dont nous avons eu copie.

Puis, de poursuivre pour indiquer que « les braves travailleurs à l’instar des entreprises qui les emploient et qui font l’effort de les traiter dignement, subissent les effets pervers des déviances de ces entreprises chinoises et de tous les entrepreneurs qui ont le même état d’esprit que ces dernières ».

La société chinoise Sunda est basée au Ghana et ne possède qu’un magasin en Côte d’Ivoire. Mais elle importe les produits fabriqués par les sociétés industrielles ivoiriennes dont les couches de bébés, du savon en poudre détergent, du fer de béton et bien d’autres produits sans payer de taxes et qu’elle vend moins cher sur le marché ivoirien.

Une situation qui dure depuis plus de 5 ans et qui menace plus de 6000 employés, mais qui cause un énorme préjudice financier à savoir, des centaines de millions de F CFA que perdent chaque année ces entreprises ivoiriennes. La question qui taraude l’esprit de ces entreprises et de leurs travailleurs c’est de savoir qui protège cette société chinoise. Étant donné qu’une enquête aurait été ouverte selon nos sources à Bondoukou, mais qui, jusque-là, coince au niveau d’Abidjan.

Bertin N’Guessan

AfrikMonde.com