28-5-2020 (AfrikMonde.com) Recevant un groupe de guides religieux réunis au sein du Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire, à son cabinet sis à la cité administrative au Plateau, à la Tour A, le mercredi 27 mai 2020, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a tenu à saluer toutes les décisions prises pour contribuer à la lutte contre la Covid-19.
Il s’agit notamment de la fermeture volontaire des lieux de cultes, de la sensibilisation des fidèles, de l’organisation des cultes à distance pour entretenir la foi religieuse, et surtout des prières constantes pour le pays, par les religieux de Côte d’Ivoire depuis l’apparition du Coronavirus. Le ministre Sidiki Diakité qui avait à ses côtés pour la circonstance, le directeur général des cultes, Messamba Bamba, a au nom de l’Etat, remercié ces responsables religieux, pour les efforts consentis.
Au cours de cette audience sollicitée par les hommes de Dieu, conduits par le Docteur Kouko Bouabré Janvier, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a déploré les cas d’exaction à l’encontre de certains pasteurs, dans l’application du respect des mesures barrières.
Il n’a pas manqué de présenter les excuses du gouvernement, tout en encourageant les guides religieux à venir vers ses services, notamment la Direction Générale des Cultes, pour anticiper ses cas malheureux. Il les rassurés de sa disponibilité sur toutes leurs préoccupations. Répondant à ses invités sur leur volonté d’être impliqués dans la répartition des aides humanitaires et l’appui de l’Etat sollicité, le ministre Sidiki Diakité a promis leur faire le retour promptement après avoir pris attache avec sa collègue en charge de ces questions.
Intervenant au nom des guides religieux réunis au sein du Consistoire, Docteur Kouko Bouabré Janvier, a indiqué que les chefs religieux sont aussi au premier plan de la lutte contre la pandémie par la prière et à travers de nombreuses actions humanitaires au bénéfice des populations. A ce titre, le consistoire a demandé l’appui de l’Etat.
Notons que le ministre, qui s’est honoré de cette visite des guides religieux, a tenu à rassurer les responsables du consistoire que les autorités sont conscientes de l’importance du fait religieux dans la vie de la nation. Il les invités, au sortir de l’audience, à demeurer dans la prière afin qu’on vienne à bout de cette pandémie.
Une correspondance particulière de J. C
AfrikMonde.com