Abidjan, 01-11-2020 (AfrikMonde.com) Un « taux de participation de moins de 10% », dit ne pas reconnaître l’élection présidentielle du 31 octobre ; et annonce l’ouverture d’une ‘’transition civile’’ ‘’dès cet instant’’ de façon ‘’unilatérale’’, annonce la plateforme de l’opposition au cours de sa conférence de presse à la résidence du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire à Abidjan-Cocody, ce dimanche 1er novembre 2020.
Aussi, elle a également démenti la rumeur selon laquelle Tidiane Thiam était pressenti pour diriger une transition qu’elle envisage de mettre sur pied. « Le scrutin a été entaché de nombreuses irrégularités notamment la suppression irrégulière de nombreux lieux de vote », a affirmé le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, au nom de l’opposition, relevant un « taux de participation de moins de 10% », dans une déclaration. Poursuivant, le président du Front populaire ivoirien souligne qu’ « au moins une trentaine de personnes » ont été tuées, soit au total près de 110 morts depuis l’annonce de la candidature » de M. Ouattara.
De fait, argue-t-il, « les partis et groupements de l’opposition ne reconnaissent pas l’élection, constatent la fin du mandat » d’Alassane Ouattara et « appellent à une transition civile ». Dénonçant « le simulacre d’élection présidentielle organisée dans un climat d’insécurité généralisé », la Plateforme de l’opposition souhaite « la mobilisation générale des Ivoiriens pour faire barrage à la dictature et la forfaiture » de M. Ouattara. Le samedi 31 octobre, jour de la présidentielle en Côte d’Ivoire, 7,5 millions d’électeurs ivoiriens sur 25 millions d’habitants ont été invités à accomplir leur devoir citoyen pour choisir leur nouveau président entre Alassane Ouattara, candidat du Rhdp et KKB candidat indépendant.
Les candidats Bédié du Pdci-Rda et Affi N’guessan du Fpi ayant lancé leur mot d’ordre de boycott actif, qui a occasionné des affrontements dans des communes et villes de l’intérieur. Jugeant ces incidents « minimes » la Commission électorale indépendante (CEI) procède partiellement à la proclamation des résultats.
Clarisse GBAKU