Liberté de la presse : un journaliste français tué en Ukraine

Abidjan, 30-05-2022 (AfrikMonde.com) Frédéric Leclerc-Imhoff, caméraman de la chaîne d’information BFMTV, a été touché par un tir russe contre un convoi d’évacuation dans la région de Sievierodonetsk. Un journaliste français a été tué en Ukraine, lundi après-midi, dans un bombardement dans la région du Donbass, ont confirmé des sources officielles ukrainiennes.

 Le jeune journaliste reporter d’images Frédéric Leclerc-Imhoff, qui travaillait pour la chaîne d’information française BFMTV, couvrait un convoi d’évacuation de civils près de Sievierodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, lorsqu’il a été touché au cou par un éclat d’obus, après un tir russe sur le convoi, a précisé le gouverneur de la région de Louhansk, Serhiy Gaidai.Selon le secrétaire général de l’organisation Reporters sans frontières Christophe Deloire,

« le journaliste a été tué sur la route entre Lissitchansk et Bakhmout. L’armée russe aurait tiré sur le véhicule d’évacuation où se trouvait le journaliste et le tir a percé le blindage ».Frédéric Leclerc-Imhoff est le deuxième journaliste français tué depuis le début de l’attaque russe contre l’Ukraine, après Pierre Zakrzewski, caméraman pour la chaîne Fox News tué à Irpin, dans la banlieue de Kiev. C’est le quinzième journaliste tué depuis le 24 février, début de l’invasion russe en Ukraine.

Source : Le Point