Côte d’Ivoire : le 2ième Congrès scientifique de la médecine du handicap s’est achevé sur une note de satisfaction à Yamoussoukro

30-5-2022 (AfrikMonde.com) La Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro a abrité les jeudi 26 et vendredi 27 mai derniers, le deuxième Congrès scientifique de la Société Ivoirienne de Médecine et de Réadaptation (SIMER).

Une dizaine de pays africains et européens, dont la Tunisie et la France ont pris une part active à ce rendez-vous scientifique sur le thème central :Rééducation et Réadaptation : les avancées en Afrique’’. Cette rencontre internationale a permis de réfléchir sur les questions liées aux handicaps moteur, physique et sensoriel, ainsi qu’à celles liées au handicap et appareillage puis de la rééducation socioéducative et réinsertion socioprofessionnelle.

Créée en juin 2021, cette plateforme regroupe les experts du domaine médical du handicap et appuyée par la tutelle (le ministère de la Santé publique et de la Couverture Maladie Universelle) qui met tout en œuvre pour redorer le blason au niveau de la technologie et la performance de la réadaptation et redonner le goût à la vie aux personnes en situation de déficience physique.

Cette médecine dite transversale qui cible la personne dans sa globalité, est également confrontée à un manque criard de matériels d’analyse adéquats et d’infrastructures de rééducation. Ainsi, à défaut d’un diagnostic biologique, ce sont des diagnostics de suspicion qui sont réalisés par les rares structures de ce domaine. En Côte d’Ivoire par exemple, ce type de diagnostic de présomption établi seulement 26% de handicap sur une population infantile de 517 sujets.

C’est donc à juste titre que les Professeurs Manu Koffi Benjamin (Côte-d’Ivoire) et Jean-Claude Bernard (France), Co-Présidents de la commission Scientifique, bien que très satisfaits des conclusions des travaux ont communiqué sur une amélioration de la philosophie de recherches de solutions stratégiques, socioéducatives, médicales et scientifiques de haut vol.

Toujours est-il que, sous la houlette du Professeur Angui, Doyenne de l’UFR de médecine à l’Université Houphouët Boigny de Cocody et présidente exécutive du SIMER, les personnes handicapées dont l’intégrité physique est passagèrement ou définitivement diminuée ont maintenant la chance de retrouver le sourire.

Signalons enfin que ce deuxième Congrès scientifique des sociétés savantes de la médecine du handicap a vu la présence effective du Directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. SORO K. représentant le Ministre Pierre Demba.

Georges Hervé Bagoh, Correspondant régional

AfrikMonde.com