Les lauréats de l’édition 2024 du challenge social Fondation Lonaci primés ; Gabo Kobe Germain, grand gagnant

AfrikMonde.com (3-06-2025) L’édition 2024 du challenge social Fondation Lonaci a eu lieu, mardi 3 juin 2025, aux Studios Lonaci, à Bietry, à Abidjan-Marcory. Gabo Kobe Germain, journaliste à Fraternité matin, a été le grand gagnant de cette édition. Sont classés respectivement 2e et 3e, Ehouman Faustin Koua, de Fraternité matin et Bassolé Benjamin, de l’Agence ivoirienne de presse (Aip). En participant au challenge, les journalistes font ainsi le choix d’être des acteurs du social et de la solidarité en Côte d’Ivoire. Par conséquent, chaque reportage soumis au jury doit être marqué du sceau de l’excellence.

Justifiant l’organisation de ce challenge, Dramane Coulibaly, Président du conseil d’administration (Pca) de la Fondation Lonaci, par ailleurs, Directeur général de ladite société, et président de l’Association des loteries d’Afrique, a indiqué que la population a besoin des plumes, des claviers et des caméras des journalistes pour exprimer la demande de plus de solidarité. « Nous accordons un grand intérêt à chaque production journalistique présentée à ce concours. Car, tout besoin social révélé interroge notre capacité collective à œuvrer constamment pour plus de bien-être collectif, plus de solidarité. Et, comme vous le savez, la Fondation Lonaci entend jouer un rôle de premier plan dans notre quête collective de bien-être. Elle veut être la référence du social dans notre pays ».

Chaque édition du challenge, faut-il le noter, conduit à la prise en charge d’au moins un besoin social révélé par le journaliste. De ce point de vue, le président de la Fondation a invité à une participation quantitative et surtout qualitative des journalistes à la nouvelle édition 2025 du Challenge social Fondation Lonaci du meilleur reportage à caractère social, lancée ce mardi 3 juin 2025.

D’autres partenariats que la Fondation Lonaci noue avec des acteurs constituent une contribution significative au renforcement de la chaîne de solidarité tissée par ladite société au bénéfice de la collectivité nationale. Par exemple, avec le Comici, la société donne la possibilité à chaque Miss élue d’offrir une infrastructure sociale à la région dont elle a défendu les couleurs à la finale nationale. Il peut s’agir d’une école, d’un centre de santé, etc. La convention avec la Fondation Magic System est un autre partenariat au service de l’école. Ainsi, à l’occasion de chaque édition du Femua, une école est offerte à la communauté éducative nationale.

Nafi SANOGO

AfrikMonde.com