13-7-2024 (AfrikMonde.com) La présidente du Sénat a pris part au Forum universel du leadership féminin au Parlement européen, les 11 et 12 juillet 2024 à Strasbourg autour de la thématique ‘’Emergence politique et impact économique : Les axes de tous les possibles du leadership féminin dans un monde en mutation’’. Au cours de cette rencontre au sommet, Kandia Camara s’est prononcée sur les enjeux de l’émergence politique et l’impact économique du leadership féminin.
« Je voudrais rendre hommage à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. En effet, sous son leadership éclairé, la Côte d’Ivoire a connu d’importantes avancées en matière de promotion du genre féminin. Les réformes législatives font de mon pays un exemple d’amélioration substantielle des conditions de la femme et de la promotion du leadership féminin. Le Président Alassane OUATTARA que je vous demande de saluer est le premier ‘‘HE FOR SHE ’’ de la République de Côte d’Ivoire », a-t-elle reconnu.
Et d’ajouter qu’au-delà d’une aspiration légitime, le leadership féminin une nécessité impérieuse, d’autant plus que les femmes apportent des perspectives uniques et une sensibilité particulière aux problématiques sociales, économiques et environnementales, essentielles pour un développement durable et équitable.
En marge de ce forum, la présidente du Sénat a rencontré ses homologues du Gabon et du Zimbabwe, avec qui elle a abordé plusieurs sujets, dont le projet de création de l’Association des Sénats d’Afrique autour duquel se tiendra très prochainement un colloque à Yamoussoukro et le projet de création de l’Association des présidentes des Chambres parlementaires.
Notons qu’à cet important rendez-vous international, la présidente Kandia Camara a reçu un prix spécial du Forum universel, lors de la cérémonie de remise des prix spéciaux du Forum universel aux femmes d’action.
Frédéric Konaté
AfrikMonde.com