Le Trésor se dote de 18 recommandations pour assurer le déploiement et l’appropriation efficace de TrésorPay-TrésorMoney

(21-09-2023) AfrikMonde.com Les 18 et 19 septembre 2023, s’est tenu à l’hôtel Vaisseau, à Cocody II Plateaux, un atelier-bilan de déploiement de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney. Au terme des travaux de cette rencontre, les participants ont adopté 18 recommandations.

Il s’agit de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme de déploiement de TréorPay-TrésorMoney dans les services de l’administration publique non encore couverts ; la fluidification et le renforcement du réseau de distribution de la monnaie électronique TrésorMoney ; l’adoption au budget de l’Etat du financement des activités de communication TrésorPay-TrésorMoney et d’équipements nécessaires à l’optimisation de la plateforme.

Les participants à l’atelier proposent également comme recommandations, de concevoir et de mettre en œuvre un dispositif de contrôle du réseau de distribution de la monnaie électronique TrésorMoney, d’organiser des missions de brenchmarking sur les nouvelles technologies de la finance bancaire au profit des équipes de la DSI ; puis d’élaborer et faire adopter des actes règlementaires en vue de la mise en œuvre de la digitalisation du recouvrement des ressources propres des Collectivités territoriales à partir de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney.

L’atelier des 18 et 19 septembre recommande aussi d’organiser des campagnes de promotion de TrésorPay-TrésorMoney auprès des Comptables publics, des Ordonnateurs et des clients ; de rendre opérationnel l’interfaçage Sygacut-TrésorPay ; d’améliorer le système de notifications des SMS de paiements aux bénéficiaires lors des opérations effectuées dans la plateforme TrésorPay-TrésorMoney ; puis d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de communication et de marketing adaptée aux différentes cibles en y intégrant les moyens de communication classique (télévision, radio, presse) et les réseaux sociaux.

Toujours en vue de parfaire le déploiement et l’utilisation de TrésorPay-TrésorMoney, les participants à l’atelier proposent l’élaboration d’une instruction comptable unique qui retrace l’ensemble des opérations réalisées sur la plateforme TrésorPay et qui précise les délais de consolidation et de reversement des recettes aux structures bénéficiaires ; l’automatisation des paiements électroniques dans SyGACUT afin de permettre les déversements automatiques d’écritures dans Asterndir ; puis la dotation du Centre de relation clients du Trésor public d’une plateforme unique et intégrée de gestion de la relation client adaptée à l’évolution de ses activités ainsi que des besoins et attentes des clients.

L’atelier souhaite enfin, la mise en place d’une plateforme d’échanges permanents entre le Trésor public et l’ensemble des parties intéressées pertinentes dans la mise en œuvre du projet TrésorPay-TrésorMoney ; l’établissement et la mise en œuvre d’un planning de paiement de masse et le communiquer à BMI Finances afin d’anticiper sur l’approvisionnement des agences ACCD en monnaie électronique ; l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation périodique destinée aux Comptables publics, aux administrateurs de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney ; puis la revalorisation du commissionnement des sous-agents afin d’accroître les Points de Ventes et enfin, la prise d’un acte conférant une valeur juridique aux pièces justificatives produites à partir de la Plateforme TrésorPay.

La Coordonnatrice du PAGDS, Projet Amélioration de la Gouvernance pour la délivrance des Services de base aux citoyens, a félicité aux participants à l’atelier pour l’ensemble des recommandations qui ont sanctionné leurs travaux. Mme Yao Madeleine a indiqué que le processus de bilan auquel ont pris part les acteurs des finances permet de sécuriser le présent, de bien planifier l’avenir et d’entrer dans l’excellence.

Elle a souligné que le processus de bilan est un outil de développement ; un outil de modernisation du processus administratif ; un outil aussi de l’amélioration de la prestation des services aux citoyens.

Mme Yao Madeleine a fait remarquer que toute innovation nécessite une adaptation et un changement de mentalité, un changement de paradigme. « Tout processus n’est pas du tout facile à mettre en œuvre », a confessé la Coordonnatrice du PAGDS. D’où les constats, poursuivra-t-elle, de réticence, de non appropriation, et même de la volonté politique qui est encore hésitante. « Mais tout cela, la Direction générale du Trésor public essaie de braver pour relever les défis. Au regard du bilan qui a été fait, d’où ressortent les ressources qui se sont accrues de plus de 400%, le gain de temps, l’on peut dire qu’il s’agit d’un projet qui mérite d’être accompagné. Je voudrais vous rassurer de la disponibilité du PAGDS d’accompagner l’implémentation. Je suppose qu’on a décollé et qu’on est en train d’amorcer une vitesse de croisière. Nous sommes prêts à vous accompagner dans l’implémentation.

Cependant, nous avons 18 recommandations, ça veut dire que le chemin est long. Mais, nous sommes déjà bien partis avec un bilan qui est positif », a rassuré Mme Yao Madeleine.

« Nous voulons vraiment accompagner ce projet dans l’implémentation, c’est-à-dire dans tout ce qui est communication de proximité. Tout type de communication y compris en langue vernaculaire pour qu’on se l’approprie comme un outil local, national.

Cet outil fait déjà notre fierté parce qu’au sein de la Banque mondiale nous avons des échos d’autres pays qui aimeraient venir copier le même modèle.

Je nous encourage, nous qui avons eu l’initiative de ce projet, de nous l’approprier nous-même, d’en faire la promotion nous-même, d’aller de qualité en qualité nous-même. Je le dis parce que nous avons souvenir de certains process innovants que nous avons mis en place et qui, à la fin, sont restés à la traine. Et, les pays qui ont copié notre système se sont plus modernisés que nous », a rappelé la Coordonnatrice du PAGDS.

Meless Gnagnely Pierre, Conseiller technique, représentant le Directeur général adjoint (DGA) du Trésor public, a indiqué, dans son allocution de clôture, que la réussite totale de l’outil TrésorPay-TrésorMoney reste tributaire de son appropriation par les uns et les autres.

Pour rappel, la plateforme TrésorPay-TrésorMoney vise à améliorer le niveau d’encaissement des recettes de l’État, assurer la traçabilité des opérations et la disponibilité instantanée des fonds publics.

En ce qui concerne les populations, il s’agit de leur faciliter l’accès aux produits du numérique et surtout le paiement des prestations publiques. Dans la pratique, TrésorPay-TrésorMoney permet de digitaliser toutes les opérations d’encaissement et de paiement de l’État, notamment les frais d’inscription, de scolarité, d’examens scolaires, les taxes communales, les amendes forfaitaires, les contraventions, les frais d’hospitalisation, les redevances, les actes de justice, les bourses, les pensions, les primes, les aides, les indemnités, les allocations, les frais de missions, etc.

Irène BATH

AfrikMonde.com