Le Sri Lanka renvoie 242 conteneurs de déchets dangereux vers le Royaume-Uni #Environnement

8-11-2020 (AfrikMonde.com) Le Sri Lanka a donné un coup d’accélérateur à la lutte contre le trafic de déchets en provenance de pays développés. Pour ce faire, elle a démarré, le vendredi 30 octobre 2020, le rapatriement de 20 conteneurs  de déchets dangereux vers le Royaume-Uni. Au total, 242 conteneurs vont prendre la même route jusqu’à la fin de l’opération.

Ce retour à l’expéditeur est le résultat d’une bataille judiciaire entamée en 2019. Les déchets avaient été importés en 2017 en tant que métaux de matelas usagés. En réalité, les douanes y avaient découvert des tonnes de déchets plastiques, mais aussi médicaux: bandages, chiffons et même des restes de corps humains. La cour d’appel du Sri Lanka avait alors été saisie.

La justice britannique enquête de son côté sur les entreprises à l’origine de ce trafic, en violation du protocole de Bâle sur les mouvements de matières dangereuses. Un commerce illégal chiffré à plusieurs millions de dollars par les douanes sri lankaises.

Le faisant, le Sri Lanka, île située au centre de l’Asie, rejoint plusieurs autres pays asiatiques dont les Philippines, l’Indonésie et la Malaisie qui, refusant depuis maintenant deux années d’être la décharge des pays développés, ont renvoyé des conteneurs de déchets vers leur pays d’origine.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com