L’Australie à l’épreuve de son suicide climatique #Environnement

18-1-2020 (AfrikMonde.com) Depuis plusieurs décennies, le Courrier International indique que l’Australie a  rechigné à prendre des mesures contre les gaz à effet de serre. Avec une économie dominée par l’industrie minière, elle est aujourd’hui malheureusement la première victime de son choix politique. A la clef, une série d’incendie dévastatrice qui a parcouru le pays pendant plusieurs semaines.

A ce jour, les feux ont détruit 5 millions d’hectares et causé la mort de 9 personnes. Cette catastrophe environnementale a causé la mort de 30% des koalas vivant dans la zone affectée. A l’instar des pandas, les koalas sont considérés comme des animaux emblématiques de l’Australie et suscitent des élans de tristesse quand son existence est en péril. Ce qui a été le cas pendant nombre de semaines en décembre dans la partie Est du pays ravagée par des feux de forêt.

Au total, ce sont 8 000 koalas qui ont péri, malgré la détermination du gouvernement à préserver leur habitation, à travers un état d’urgence décrété et la mobilisation de 6 milliards de dollars australiens, soit 3,75 millions d’euros, pour l’établissement de couloirs de sécurité pour les koalas et de réintroduire dans leur environnement, ceux qui ont été secourus et hospitalisés.

Le suicide climatique de l’Australie a progressivement entraîné la mort de sa magnifique barrière de corail, la disparition de ses forêts sous-marines d’algues géantes, l’insuffisance d’eau dans de nombreuses villes. Pis, les forêts primaires ont brûlé à une échelle jusqu’alors inconnue et l’air de Canberra, la capitale australienne, était le plus pollué de la planète, le 1er janvier 2020 du fait d’un panache de fumée aussi vaste que l’Europe.

Abdoul Kader Soumahoro

6 thoughts on “L’Australie à l’épreuve de son suicide climatique #Environnement”

  1. One of the main benefits of using an buy weed online canada is the convenience it offers. Customers can browse products, place orders, and have them delivered to their doorstep, all from the comfort of their own homes. This is especially useful for those who live in remote areas, or who have mobility issues and find it difficult to travel to a physical dispensary.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.