
15-10-2020 (AfrikMonde.com) Porté sur les fonts baptismaux depuis janvier 2020, l’Alliance de la jeunesse pour la paix (AJEP) a procédé au lancement officiel de ses activités, le jeudi 15 octobre 2020 dans un complexe hôtelier, dans la commune de Yopougon. Pour ce rendez-vous historique, toutes les coordinations de l’alliance ont battu le rappel des troupes, pour assiéger cet espace.
Face aux nombreux jeunes présents, le président de l’AJEP, Edwin Anoma, a adressé un message empreint de franchise. Il les a exhortés à être plutôt maîtres de leur avenir plutôt que d’accepter d’être à la solde des politiciens qui les engagent bien au contraire à la violence. « La jeunesse doit être consciente et sérieuse. Nos intérêts ne se trouvent pas dans la violence », a-t-il interpellé avant d’inviter chaque jeune à s’engager pour la paix.
Pour Edwin Anoma, en effet, seule la paix est le socle d’un développement certain. Toute chose qui contribue à la création d’opportunités pour les jeunes. Dans la foulée, il a regretté la compromission de leur avenir par certains jeunes qui ont malheureusement mordu à l’appât des politiques qui les a conduits à la mort.
A juste titre d’ailleurs, il a invité les jeunes et les hommes politiques à s’approprier le fondement du message de paix de l’AJEP en cette période électorale, afin de préserver la jeunesse de l’aventure du chaos. « Le message de l’AJEP s’adresse à la fois aux jeunes et aux politiciens. Qu’ils n’appellent pas leurs militants à la violence et à la barbarie », a martelé le président de l’AJEP.
Avant lui, le responsable des relations publiques de l’Alliance de la jeunesse pour la paix, Mohamed Sangaré, a dénoncé la série de violences qui a secoué la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières semaines, qui s’est malheureusement soldée par le décompte macabre de 30 morts au sein de la jeunesse. C’est pourquoi il a appelé les jeunes à refuser d’être manipulés par les hommes politiques.
Elvire Traoré
AfrikMonde.com
