La publication du rapport ‘’Doing Business’’ suspendue pour motif d’irrégularités #BanqueMondiale

1er-9-2020 (AfrikMonde.com) Dans un communiqué publié le jeudi 27 août 2020, la Banque Mondiale a annoncé la suspension de la publication de son ‘’Doing Business’’ à la suite d’irrégularités constatées. A révélé le site de Le Point Afrique, le dimanche 30 août 2020. L’institution de Bretton Woods va d’abord enquêter sur ces irrégularités visant à favoriser plusieurs pays.

Aucun pays africain n’est concerné par ces irrégularités dans les rapports 2020 et 2018 qui touchent principalement la Chine, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et l’Azerbaïdjan. Toute chose qui porte atteinte à la bonne réputation de ce rapport lancé en 2002 et qui est devenu, au fil des années, un indicateur influent pour évaluer l’environnement des affaires et la compétitivité relative des pays.

Sa publication annuelle a également fait de cet indicateur un facteur de motivation pour les gouvernements. Ainsi, un pays qui progresse dans le classement a tendance à stimuler l’investissement direct étranger. En 2019, 294 réformes ont été mises en œuvre en un an dans le monde pour améliorer le climat des affaires.

Cependant, pour écarter toute polémique, l’institution va procéder à un examen approfondi des données sur les cinq derniers rapports et mènera un audit indépendant pour vérifier le processus de collecte et d’examen des données. Ce qui a pour objectif de garantir l’intégrité des données. « Nous agirons sur la base des résultats et corrigerons rétrospectivement les données des pays les plus touchés par les irrégularités », a indiqué la Banque mondiale.

Le conseil des administrateurs de la Banque mondiale a été informé de la situation, tout comme les autorités des pays les plus touchés par les irrégularités des données. La suspension de la publication restera en vigueur le temps de l’évaluation, a souligné la Banque mondiale, sans en préciser la durée.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com