La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso mènent avec succès une opération militaire conjointe contre une base terroriste #Comoé

25-5-2020 (AfrikMonde.com) Depuis le 13 mai 2020, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont aux trousse des terroristes, à travers une opération militaire conjointe dénommée ‘’Comoé’’, du nom du fleuve qui sépare les deux pays. Celle-ci a cours dans la zone frontalière entre les deux Etats et vise le démantèlement d’un groupe de terroristes qui tente de s’installer dans la localité d’Alibougou, en territoire burkinabè à environ 10 kilomètres de la frontière avec la Côte d’Ivoire.

L’assaut contre ces terroristes a été lancé à travers des frappes aériennes surprises. Le point de la situation fait état de la destruction de la base terroriste d’Alibougou et un lot de matériels composé d’armements, munitions, téléphones portables, matériels informatiques et des motocyclettes saisis. 8 terroristes ont été tués et 38 suspects dont 24 au Burkina Faso et 14 en Côte d’Ivoire ont été interpellés et mis à la disposition des services de de renseignement.

Première du genre, cette opération conjointe s’est déroulée au Nord-est de la ville de Ferkéssédougou en Côte d’Ivoire et au Sud de Banfora au Burkina Faso. Appelée à se poursuivre, sa mission est de passer au peigne fin toutes les zones identifiées comme pouvant servir de refuge dans la forêt de la Comoé, jusqu’au démantèlement complet du groupe terroriste qui essaie d’en faire sa base.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com