Korhogo: La Zone Agro-Industrielle dédiée à l’anacarde inaugurée, voici l’identité des premiers opérateurs

(25-09-2023) AfrikMonde.com Le 23 Septembre 2023 s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la Zone Agro-Industrielle dédiée à l’anacarde de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire. S’inscrivant dans la vision du Gouvernement en termes de changement structurel de l’économie par la transformation des produits agricoles, cette infrastructure accueillera des opérateurs privés nationaux comme internationaux, pour l’atteinte des objectifs du pays en termes de transformation des noix brutes de cajou.

Aménagée par le Conseil du Coton et de l’Anacarde dans le cadre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaine de valeur de l’Anacarde (PPCA), co-financé par la Banque mondiale, cette Zone Agro-Industrielle, la première des trois aménagées par le Projet, vient renforcer les acquis de la filière anacarde en termes d’appui à l’investissement privé dans les infrastructures de transformation. Ces trois Zones Agro-Industrielles permettront de transformer jusqu’à 150 000 tonnes de noix brutes de cajou, accroissant ainsi la capacité nationale.

La Zone Agro-Industrielle Anacarde de Korhogo bénéficie d’aménagements venant en renforcement des infrastructures locales avec entre autres : une station d’épuration pouvant traiter jusqu’à 500 m³ d’eaux usées par jour, mise à la disposition de toutes les industries de la région, et permettant de pallier aux problématiques environnementales afférentes ; un transformateur de 40 Méga Volt Ampère (MVA) qui vient en renforcement du réseau électrique de la ville de Korhogo.

Cette Zone Agro-Industrielle va créer un marché local de commercialisation de l’anacarde du fait des transformateurs qui y seront installés, et des capacités stockage qu’elle offre aux acheteurs et aux coopératives de la région.

La station de traitement des eaux usées a été dimensionnée pour soulager les usines locales car elles ont désormais un équipement tout à fait adapté à la récupération de leurs rejets liquides. De plus, après traitement des eaux usées, la station mettra à la disposition des femmes de l’eau pour l’arrosage de leurs cultures maraichères, ainsi que des boues qu’elles pourront utiliser comme engrais.

La cérémonie d’inauguration a aussi été l’occasion de la pose de la première pierre des usines de deux opérateurs ayant acquis des lots industriels sur ladite zone. Il s’agit du vietnamien LONG SON, plus gros opérateur de la transformation des noix brutes de cajou du Vietnam, et de l’ivoirien EGE PREST, filiale du groupe SOUKPAFOLO.

L’anacarde, faut-il le rappeler, est devenue le deuxième produit d’exportation agricole de la Côte d’Ivoire, passant de 400 000 tonnes en 2011 à plus d’un million de tonnes en 2022, renforce sa position dans l’économie ivoirienne par sa course à l’industrialisation.

I.B. (Avec sercom)

AfrikMonde.com