Kenya/Déclaré vainqueur : voici les secrets de la victoire de William Ruto

16-8-2022 (AfrikMonde.com) Après six jours de décompte des bulletins, l’Independent Electoral and Boundaries Commission (IEBC) a annoncé, lundi 15 août 2022, que William Ruto, vice-président sortant, avait remporté l’élection dès le premier tour.

Selon le président de l’IEBC, Wafula Chebukati, le vainqueur de la présidentielle kenyane a cumulé plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49% des voix, contre 6,94 millions (48,85%) pour Raila Odinga. Seulement un écart de 233 000 voix sépare les deux adversaires.

Le parcours de William Ruto dont l’aboutissement le plus achevé est son élection à la magistrature suprême du Kenya, est d’autant plus surprenant qu’il n’est ni membre des plus grandes ethnies encore moins issu des dynasties politiques de ce pays de l’Afrique de l’Est.

Le vice-président sortant qui ne bénéficiait pas non plus du soutien du président sortant Uhuru Kenyatta, a su mener sa campagne en ravivant le fossé qui sépare les classes modestes dont il est issu et la bourgeoisie kenyane décriée par la grande masse. A 55 ans, il s’est porté comme le chantre de la ‘’Husler Nation’’ ou la ‘’Nation des Débrouillards’’. Toute chose que les électeurs ont su lui retourner dans les urnes.

Avant de succéder officiellement à Uhuru Kenyatta à la State House et devenir le 5ième président du Kenya, William Ruto devra faire preuve de patience, car le camp de son principal adversaire conteste sa victoire et envisage de déposer un recours auprès de la Cour suprême.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com