Journée mondiale de l’Enfant : UNICEF Côte d’Ivoire plaide pour plus de soutien aux enfants en situation de handicap

17-11-2023 (AfrikMonde.com) La journée internationale de l’Enfant sera célébrée le lundi 20 novembre partout dans le monde. A quelques jours de cette célébration, le représentant de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, a organisé une cérémonie dans la commune de Yopougon, le mercredi 15 novembre 2023. Le thème de cette célébration est « Equilibre ».

Les enfants et les jeunes défavorisés ou en situation de handicap (physique ou mental) ont massivement répondu à l’invitation des organisateurs. Jean Marc Basse a saisi cette occasion pour les remercier de croire aux immenses potentialités et qualités qu’ils ont, en dépit de leurs conditions physiques, mentales et sociales peu reluisantes. Il n’a pas manqué de saluer l’apport de la Société Civile, l’engagement et le soutien du Gouvernement qui a mis la question des enfants au cœur de ses priorités.

Le Représentant UNICEF Côte d’Ivoire a surtout rappelé que la mission principale de l’UNICEF est l’amélioration des conditions de vie des enfants, surtout les plus vulnérables et les plus défavorisés.

A cette cérémonie, l’on a pu voir se succéder sur le podium quatre (4) enfants qui ont pu surmonter leur différent handicap pour être des exemples. Ce qui démontre clairement que la jeunesse demeure une valeur sûre pour la Côte d’Ivoire. Agée de 11 ans, Anne Penouel, la première à prendre la parole indique que son rêve de rentrer dans l’armée s’explique par le fait qu’elle veut représenter son pays dans une compétition internationale.

Le deuxième, Evrard Kouadio, malgré la drépanocytose dont il souffre, fait preuve de résilience et surtout de courage. Malgré son état de santé, le jeune Kouadio a montré à toutes les personnes présentes à Yopougon mais à tous les enfants en Côte d’Ivoire que l’espoir fait vivre.

Le troisième, Mathieu a surmonté son état d’albinos à travers la musique, le Rap. Toutefois, son état l’a exposé à de nombreux risques de violences et même de violations de ses droits. Heureusement, il est aujourd’hui épanoui.

La quatrième (la dernière) est Marie Lucienne, malade de trouble visuel (strabisme) qui s’est tout de même présentée au concours Miss 2.0 dédié aux filles expertes du digital qui se moquaient d’elle. Son charisme et son intelligence lui ont permis de surmonter les railleries de ses camarades expertes du digital.

La présentation de ces quatre cas a suscité de l’émotion dans toute la salle.

Avant la journée du 20 novembre prochain, le Représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, a une fois de plus remercié tous les enfants qui ont assisté à cette cérémonie, tous les partenaires (Société Civile) et le Gouvernement ivoirien pour son soutien constant.

Pour terminer, Jean François Basse a rappelé que l’UNICEF promeut la Journée mondiale de l’Enfant afin que les plus défavorisés aient leur place et également leurs qualités.

Rendez-vous est pris pour le samedi 18 novembre 2023 dans la commune de Koumassi.

Bouba Niang

AfrikMonde.com