Insertion socioprofessionnelle des jeunes : des projets agricoles déployés dans 4 villes du pays

25-5-2023 (AfrikMonde.com) Le Président de la République Alassane Ouattara a décrété  2023 année de la jeunesse. Pour matérialiser cette promesse, le chef de l’Etat a décidé de renforcer et d’accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes à travers de nombreuses actions.

Il s’agit notamment du renforcement et de l’expansion des écoles de la seconde chance  pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter. Le Président de la République prévoit également l’amélioration de l’employabilité du système de formation professionnelle et universitaire.

Dans cette veine de nombreuses structures ont été installées par le Gouvernement dans le but de favoriser l’employabilité  de la jeunesse, c’est le cas de Green 2000. Qui a déployé des projets agricoles sur 4 grands sites au nord et au sud de la Côte d’ivoire.

Ces projets ont été présentés le 21 mai à Zikisso au cours d’une conférence de presse et ils  sont exécutés dans les localités de Zikisso, Guitry, Guiembé et Kong. Ces projets représentent le futur de l’Agriculture selon ses initiateurs et ils auront pour objectif de développer ce secteur.  L’implantation du projet Green 2000  est saluée par les jeunes.

Dans le département de Guitry, dans le Lôh-Djiboua des hectares de serres ont été construites pour fournir des légumes de qualités aux marchés ivoiriens. Guitry possède également des installations de production d’œuf pour produire 5 millions d’œufs par année.

 A Guiembé c’est un projet de production de Tilapia qui a vu le jour  pour le bonheur des populations. Pour la ville de Zikisso  une usine de production de champignons de Paris a été mise en place. Cette usine sera en mesure de produire cinq tonnes de champignons frais de haute qualité dans un environnement de croissance à la pointe de la technologie.

Les élus et cadres de Zikisso avec à leur tête le maire Charles Abadi se réjouissent de l’implantation d’un tel projet. L’élu a fait savoir que le projet Green 2000 réduira considérablement le taux de chômage dans sa commune. A Zikisso l’usine emploie pour l’heure 200 jeunes et passera à 500 dans sa phase de production de champignons. Dans toutes les villes où ce projet est implanté les populations se disent impressionnées par  le matériel technique qui a été déployé pour le développement de l’Agriculture en Côte d’ivoire.

Les projets Green 2000 bénéficient d’un financement de 70,84 milliards Fcfa soutenu par l’agence néerlandaise de crédit à l’exportation.

L’agriculture occupe plus de 50% de la population active  en Côte d’ivoire. Elle est créatrice d’emplois et favorise l’émergence d’une bourgeoisie rurale et reste un facteur de brassage ethnique et culturel : source de cohésion sociale.  Soulignons enfin que 70% des industries ivoiriennes utilisent les produits agricoles comme matières premières.

Kouamé Samuel, correspondant

AfrikMone.com