Infrastructures sportives : le Ministre Paulin Claude Danho explique le contexte des Agora depuis Guiglo

13-6-2023 (AfrikMonde.com) Le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho a procédé au lancement des travaux de la construction de l’Agora de Guiglo, chef-lieu de la région du Cavally, le vendredi 9 juin dernier.

En présence de la Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs, Présidente du Conseil Régional e du Cavally et de SEM Jean Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, le patron du sport ivoirien, dans son adresse à la jeunesse est revenu sur une connotation donnée à l’Agora de 2 000 à 2010, une période sombre de l’histoire du pays.

« Oui, l’Agora, ce nom, par le passé, de 2000 à 2010 était associé à des moments de tristes souvenirs. L’Agora était le lieu où, dit-on, la parole était libérée. Oui, la parole était libérée pour proférer la haine, pour conduire les jeunes vers l’oisiveté où l’énergie des jeunes était orientée vers l’endoctrinement politique sans espoir. L’Agora était le cimetière des valeurs et de l’éthique ».

Le terme Agora, désignait dans la Grèce antique, le grand espace public réservé aux activités collectives, qu’elles soient politiques, religieuse, commerciale, culturelle. C’était le lieu par excellence où à l’origine, se réunit l’assemblée des citoyens, puis qui devient la place principale de la cité.

Ainsi dans l’explication du patron du sport ivoirien, l’Agora qui signifie étymologiquement « Rassembler », c’est-à-dire « lieu où l’on se réunit », d’où « place publique » retrouve son sens originel.

« Aujourd’hui, nous avons transformer cette notion d’Agora. L’Agora, sous le leadership du Président Alassane Ouattara est devenue le lieu des énergies positives, le lieu où on donne la vie et la santé, le lieu om on donne une seconde chance aux jeunes, où on leur donne des valeurs. C’est ça l’Agora d’aujourd’hui. Une rampe de lancement social et d’opportunités pour les jeunes.

Oui, il y avait la période où le verbe était libéré mais c’était le verbe creux et stérile ; des paroles enflammées d’un monde invisible, de rêve, des paroles sans contenus, de manipulation qui conduisait à la violence, des paroles où il n’y avait rien du tout.

Aujourd’hui, nous passons du verbe à l’action. L’Agora est palpable, l’Agora est réclamée et est là pour les jeunes pour qu’il ait un monde pour construire leur avenir en confiance. L’Agora est un lieu de tolérance désormais, un lieu où on passe de la violence à la paix. La violence, nous n’en voulons plus dans notre pays et nous sommes ici sans gilets par balle, sans machettes et sans kalachnikovs pour construire l’avenir dans la pierre, le sport, la convivialité et dans le fair-play » a-t-il insisté.

C’est donc à juste titre que le Ministre Paulin Claude Danho a invité les jeunes à plus de responsabilité en saisissant toutes les opportunités que leur offre l’Etat pour leur bien-être.

« L’Agora est maillon supplémentaire dans les investissements importants et massifs réalisés par la Côte d’Ivoire.Les Agoras sont là pour aider les jeunes à tourner les tristes pages de la violence pour s’inscrire dans un avenir construit ensemble dans la paix ».

Esli Treta

AfrikMonde.com