Infrastructures nautiques de proximité : Yopougon bientôt doté d’une piscine olympique

25-2-2023 (AfrikMonde.com) Le Premier ministre, Patrick Achi, avait officiellement procédé au lancement des travaux de construction de 5 piscines dans le District autonome d‘Abidjan, dans le cadre du programme « Aisance nautique » d’un coût global de 16 milliards Fcfa. A cette occasion, le chef du Gouvernement avait donné le coup de pelle lançant les travaux de construction de la piscine olympique d’Abobo, le 22 octobre 2022.

A sa suite, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho a procédé à la pose de la première pierre de la piscine olympique de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Marcory le 1er décembre 2022.

C’est à ce même exercice qu’il s’est prêté, en compagnie du Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, le 22 février dernier à l’espace Tchin-tchin du Banco. Cette infrastructure sportive de proximité qui vient accroître l’offre d’espace de pratique de la natation sera composée d’une piscine olympique, d’un espace sportif avec une tribune et des aires de jeu pour la pratique du football, du handball, du basketball, des espaces verts, des commerces, un parking, une infirmerie, etc. et sera bâtie sur une superficie de 5200 m².

« Les objectifs de cette piscine olympique sont de créer un centre d’entraînement de natation de haut niveau, sensibiliser par l’installation d’infrastructures sportives et socio-culturelles proches des populations, développer des projets socio-culturels pour les jeunes et enfants de la commune et donner un cadre  de vie agréable aux habitants de la commune », a déclaré le Ministre Paulin Claude Danho.

Puis d’ajouter que la construction des piscines s’inscrit dans l’exécution du Programme de réhabilitation et de construction d’infrastructures sportives (PRECIS), pour adresser la question des noyades des jeunes et intégrer la pratique du sport dans le quotidien des populations. Elle épouse la vision holistique de développement du Président Alassane Ouattara qui a décrété 2023, année de la jeunesse. Une vision qui, selon le Ministre des Sports, sera traduite en actes au niveau de son Département avec le lancement en avril, d’un programme d’insertion professionnelle de 5 000 jeunes .

Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, patron de la cérémonie, a, quant à lui, remercié le Ministre Danho pour le choix porté sur la commune de Yopougon. Il a alors marqué son satisfécit en prenant l’engagement d’apporter sa contribution à la construction de 15 autres piscines et de 10 autres complexes sportifs dans la commune.

Edouard Kakou Fulbert, au nom du maire Gilbert Kafana Koné, a promis l’appui du conseil municipal au ministère des Sports dans la réalisation de cette piscine olympique qui devra être livrée dans 24 mois.

Esli Tréta

AfrikMonde.com