Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire : 38 agents reçoivent leurs parchemins de fin de formation

23-11-2023 (AfrikMonde.com) Le mercredi 22 novembre 2023 sera gravé en lettre d’or dans la mémoire collective des agents de l’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire (INCI), en générale, et plus particulièrement pour 38 d’entre eux.

Et pour cause, ces derniers recevaient leurs parchemins de fin de formation en présence de la Cheffe de Cabinet du Secrétaire général du Secrétariat général du Gouvernement, Mme Adéline Zanon, du Directeur général de la Fonction publique, M. Soro Gniganafol, du Directeur général de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique), M. Alfred Dan Moussa ainsi que du Directeur général de l’INCI, M. Kouassi Boy Emile.

Prenant la parole en sa qualité de premier responsable de cet Etablissement Public National, M. Kouassi Boy Emile a exhorté les 10 Ingénieurs des techniques d’imprimerie et 28 Techniciens supérieurs d’imprimerie à mériter leur nouveau statut.

« Il appartient, désormais, à chacun et à chacune d’entre vous de se donner les moyens de parvenir au sommet en prouvant partout où besoin sera vos capacités de spécialiste de la chose graphique. L’excellence étant devenue une exigence universelle, les techniciens que vous êtes devrez montrer en tout temps et en tout lieu que vous maîtrisez la matière qui est la vôtre. Vous êtes les ambassadeurs de l’ISTC Polytechnique…Faîtes le devoir d’honorer cette structure de formation qui nous a fait l’honneur de nous apporter son appui ».

Il n’a pas manqué de se réjouir de cette collaboration entre sa structure et l’ISTC qui permet, aujourd’hui, aux techniciens d’imprimerie d’accéder à des grades supérieurs.

« Nous assistons à l’aboutissement d’un évènement. Il y a eu trois promotions d’admis au concours professionnel organisé par le Ministère de la Fonction publique. Il était difficile pour nous, dans le temps, de trouver une structure fiable pour la formation de ces techniciens. C’est en cela que je voudrais remercier Mme le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration et le Ministre de la Communication pour leur apport dans l’aboutissement de cette formation…C’est une satisfaction pour le premier responsable que je suis utilisant ses fonctionnaires dans nos ateliers. Ils montent de grade, ils changent de statut. Il y a certains qui étaient Agents technique d’imprimerie qui deviennent Techniciens supérieurs d’imprimerie. D’autres Techniciens supérieurs d’imprimerie qui deviennent Ingénieurs des techniques. C’est une évolution dans leur carrière et je les encourage à persévérer parce qu’il y a d’autres défis qui les attendent ».

Le Directeur général de la Fonction publique s’est, lui aussi, félicité de ce partenariat avec l’ISTC qui cadre avec la vision de Mme la Ministre Anne Désirée Ouloto qui est « de donner des outils de renforcement de capacité qui permettent à nos agents d’être régulièrement en formation pour une administration ivoirienne performante ».

A sa suite, M. Alfred Dan Moussa, Dg de l’ISTC Polytechnique a placé ce partenariat sous trois sceaux.

« Ce qui se passe actuellement est le résultat de l’ouverture des uns sur les autres, et donc un refus du repli sur soi…Nous sommes, ici, en train de vivre un évènement qui est l’expression de la confiance des uns dans les autres. L’excellence ne se trouve pas forcement à des milliers de kilomètres, l’excellence se trouve aussi à nos pieds. L’excellence est dans la Direction générale de la Fonction publique, l’excellence est dans la Direction générale de l’Imprimerie nationale de Côte d’Ivoire qui se sont dit, il faut unir nos forces pour pouvoir trouver des profils de carrière à des agents qui jour et nuit apportent à la Côte d’Ivoire. L’excellence a été trouvé à travers ce partenariat gagnant-gagnant…Nous sommes en train de vivre l’expression d’un partenariat public-public à trois dimensions… On doit se féliciter de ce que, en se faisant confiance, on peut atteindre des résultats bien meilleurs qu’aucuns n’auront jamais pensés… »

Pour finir, il a remercié les responsables de ces administrations publiques qui ont inspiré et fait confiance à ce partenariat ainsi que les enseignants de l’ISTC et l’INCI qui se sont dépensés pour dispenser les cours.

Quant à la Cheffe de Cabinet du Secrétaire général du Secrétariat général du Gouvernement, elle a invité les 38 récipiendaires à ne pas dormir sur leur laurier.

« Il vous appartient de mettre en pratique tout ce que vous avez appris qui vous offre l’opportunité d’aller jusqu’au grade A7. Continuez de vous former pour avancer », a conseillé Mme Adéline Zanon.

Message bien perçu par les auditeurs qui, par la voix de leur porte-parole, Gueu Seu Robert, ont remercié tous ceux qui ont rendu possible cette formation.

« Nous voudrions adresser nos sincères et profondes gratitudes à Dieu d’abord, à la Direction de l’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire, à la Direction de l’ISTC Polytechnique, à la Direction de la Formation continue du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, à tout le corps enseignant et administratif qui nous ont encadrés pendant ces deux années de formation. (…) Nous sommes en ce moment animés à la fois d’un sentiment de fierté et de gaieté car nous allons mettre les acquis de cette formation au profit de l’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire ».

Esli Tréta

AfrikMonde.com