11-3-2021 (AfrikMonde.com) Le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, est décédé le 10 mars 2021 en Allemagne des suites d’un cancer, à l’âge de 56 ans. Il occupait ce poste qu’il cumulait avec le portefeuille de Ministre de la Défense depuis le 30 juillet 2020, lorsqu’il a été nommé par le Président de la République après le décès de Amadou Gon Coulibaly. Il s’est surtout déterminé à l’occasion du dialogue politique avec l’opposition qui a abouti à des élections inclusives lors des récentes législatives.
Ses toutes premières sorties ont été des visites à certains leaders religieux, dont le Cardinal Jean-Pierre Kutwa et le Président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM), Cheick Aïma Mamadou Traoré. Il s’agissait pour Hamed Bakayoko de requérir leurs prières et soutiens dans la promotion de la paix, du dialogue et de la réconciliation au sein des différentes communautés sociales et politiques ivoiriennes.
Hamed Bakayoko rencontrera par la suite les responsables des partis politiques et de la société civile, envoyant ainsi un signal fort à ces acteurs, et plus généralement à tous les Ivoiriens quant à l’engagement du gouvernement à toujours maintenir ouverts les canaux du dialogue pour la promotion de la cohésion sociale, préalable à tout développement.
Ainsi, à la veille de l’élection présidentielle d’octobre 2020, il a été à la rencontre des populations de Bonoua, Daoukro, Divo et Gagnoa, des zones qui avaient connu des mouvements de violences et des conflits inter-ethniques pour porter les messages de paix et de réconciliation du Président de la République, Alassane Ouattara, et surtout exhorter les jeunes à tourner le dos à la violence.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com