Guinée : le Colonel Mamadi Doumbouya estime inopportune la nomination d’un envoyé spécial de la CEDEAO

10-11-2021 (AfrikMonde.com) Dans un courrier adressé au chef de l’Etat ghanéen, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président de la transition et chef de l’Etat guinéen, colonel Mamadi Doumbouya, a opposé une fin de non-recevoir à l’envoyé spécial de la Commission de la CEDEAO en Guinée.

Dans ce courrier, en effet, l’homme fort de Conakry a estimé qu’il n’y a pas de crise interne et que le processus de transition était bien en marche. « Je tiens à vous réitérer mon engagement à tout mettre en œuvre pour poursuivre ce processus de manière inclusive et concertée, conformément aux dispositions de la charte de la transition, qui sert de Constitution provisoire », a-t-il indiqué.

Puis de justifier que la nomination d’un envoyé spécial ne paraît ni opportun, ni urgent pour la Guinée, dans la mesure où aucune crise de nature à compromettre le cours normal de la transition n’est observée. Toutefois, le colonel Mamadi Doumbouya a marqué la disponibilité de son pays à entretenir le dialogue et la coopération pendant la période de transition.

Nommé dans la foulée du dernier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, le dimanche 7 novembre 2021, en qualité d’envoyé spécial de la Commission de l’organisation sous-régionale, le diplomate ghanéen Mohamed Ibn Chambas devait jouer le rôle d’interface entre la CEDEAO et la Guinée sanctionnée après le coup d’Etat militaire.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com