Guerre russo-ukrainienne : le président de la CEDEAO, Umaru Sissoko Embalo, en mission de bons offices à Moscou et à Kiev

24-10-2022 (AfrikMonde.com) « Je vais ce lundi en Russie, je serai avec le président Vladimir Poutine. Je lui apporte un message de paix. Je lui dirai qu’il est nécessaire de parler avec son frère [Volodymyr] Zelensky », a justifié Umaro Sissoco Embalo, avant son périple vers les présidents au cœur de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le lundi 24 octobre 2022.

En sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le président Bissau-guinéen soutient que son voyage s’inscrit dans la volonté de la CEDEAO d’expliquer à Vladmir Poutine et à Volodymyr Zelensky, la nécessité d’un retour à la paix. Car, explique-t-il, « le monde est troublé » du fait de la guerre entre la Russie et l’Ukraine avec ses effets fortement ressentis dans cette partie de l’Afrique.

Rappelons qu’Umaru Sissoko Embalo est le deuxième chef d’Etat africain, après le président sénégalais Maky Sall, président en exercice de l’Union Africaine (UA), à se rendre en Russie pour rencontrer le président Vladmir Poutine.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com