Guerre en Ukraine : Joe Biden menace de sanctionner la Chine si elle aide la Russie

La tension ne faiblit pas en ce 21e jour de conflit en Ukraine. Inquiet de l’implication de la Chine dans le conflit, Joe Biden doit échanger vendredi avec son homologue chinois. Assiégée par les forces russes, la ville de Marioupol a annoncé avoir évacué 30 000 personnes cette semaine. Les secours poursuivent leurs recherches de survivants au théâtre de la ville. Les membres du G7 et la maison blanche crient aux crimes de guerre. Revivez notre direct de ce jeudi 17 mars.

La tension est montée d’un cran entre les États-Unis et la Chine. « Nous sommes préoccupés par le fait qu’ils envisagent d’assister directement la Russie avec de l’équipement militaire qui serait utilisé en Ukraine », déclare le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Le président américain Joe Biden doit s’entretenir par téléphone vendredi avec son homologue chinois Xi Jinping pour évoquer l’invasion russe en Ukraine, a annoncé la Maison Blanche.

30 000 personnes évacuées cette semaine et 80 % des logements détruits à Marioupol. Les autorités de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par les forces russes, ont annoncé jeudi l’évacuation de 30 000 personnes en une semaine, ajoutant ne pas connaître encore le bilan du bombardement la veille d’un théâtre où s’abritaient des civils. Selon les premières estimations, dû à des bombardements russes « ininterrompus, environ 80 % du parc de logement de la ville a été détruit », d’après la mairie de Marioupol.

Les membres du G7 et la maison blanche condamnent « les crimes de guerres ». Les auteurs de crimes de guerre devront « rendre des comptes », alertent les ministres des Affaires étrangères des membres du G7 dans une déclaration commune ce jeudi. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken accuse Moscou de ne pas faire « d’effort significatif » sur le front diplomatique et a également qualifié de « crimes de guerre » les attaques russes contre les civils.

Ouest-France