27-7-2023 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire abritera du 13 janvier au 11 février 2024, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. A cet effet, plusieurs infrastructures sportives sont sorties de terre afin d’offrir les conditions maximales pour l’organisation de cette compétition que le Gouvernement ivoirien souhaite inoubliable.
Invité à une émission de RTI 1, hier, mardi 25 juillet 2023 en compagnie du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et de celui de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, le patron du sport ivoirien s’est voulu rassurant quant à l’héritage de ses infrastructures.
« Les infrastructures sont des gisements à exploiter. Nous avons revu le curricula pour que les jeunes soient formés à la gestion des événementiels. Une économie nécessite certes des ouvriers, mais il y a aussi des concepteurs. Elle nécessite aussi des managers. C’est tout cela qui fait partie du curricula que nous avons reformé et que des gens sont en formation. Nous n’allons pas avoir d’éléphants blancs en Côte d’Ivoire », a répondu le ministre Danho à la question du présentateur Amza Diaby.
Toujours dans la même veine, il a ajouté que sous le leadership du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, le Gouvernent a anticipé sur la gestion et la maintenance de ces ouvrages.
« Dès la construction de toutes les infrastructures de la CAN, il a été prévu un modèle pour la pérennisation de toutes les investissements. Nous avons l’ONS qui a pour assistance à maîtrise d’ouvrage le BNETD. Donc, nous allons conceptualiser la réalisation de ces infrastructures, mais nous allons aussi modéliser leur maintenance à venir ».
Selon lui, le programme de recrutement, de formation et d’insertion de 5 000 jeunes dans les métiers du sport initié récemment intègre les métiers de la maintenance. « Ce sont environ 1800 jeunes qui vont être orientés spécifiquement vers la maintenance des infrastructures, pas seulement de la CAN puisqu’il y a les Agoras, les piscines olympiques ».
Pour clore ce sujet, Paulin Claude Danho s’est engagé à déployer le plus rapidement possible les jeunes en formation. « Les jeunes qui ont été formés vont être mis très rapidement en opération et en contractualisation à travers l’ONS avec les entreprises qui ont été prédisposées pour assurer la maintenance des infrastructures que nous sommes en train de déployer sur l’ensemble du territoire national ».
Placée sous le thème « Année de la jeunesse : 6 mois après, quel bilan pour quelles perspectives », cette émission spéciale de RTI 1 a permis aux ministres Paulin Claude Danho, Mamadou Touré et N’Guessan Koffi d’intervenir sur quatre axes. A savoir : Formation et insertion des jeunes ; Engagement et service civique ; Amélioration et bien-être des jeunes et Perspectives.
Tréta Zoumana
AfrikMonde.com