Gestion des entreprises d’Etat : l’Ageroute remporte le super-prix d’Excellence de la Gouvernance et de la performance des entreprises publiques

Le DG de l’Ageroute, Dimba Pierre, trophées en mains, aux côtés du ministre Moussa Sanogo. (Ph : DR)

Abidjan, 14-11-2019 (AfrikMonde.com) Les lauréats du Prix d’Excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques sont connus depuis mercredi 13 novembre 2019. Le super-prix a été remporté par l’Agence de gestion des routes de Côte d’Ivoire (Ageroute).

Le Directeur général (Dg) de l’Agence de gestion des routes de Côte d’Ivoire (Ageroute), Dimba Pierre a vu plusieurs années de travaux récompensés, mercredi 13 novembre 2019, au cours de la cérémonie de prix d’Excellence initiée par le Gouvernement ivoirien. En effet, l’Ageroute a remporté le super-prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques.

La remise de cette distinction a été faite par le ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo en présence de plusieurs entreprises du portefeuille de l’État, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Le ministre a indiqué que ce prix est une incitation positive pour les entreprises publiques.

Le Dg de l’Ageroute, Dimba Pierre, a remercié le Gouvernement pour l’instauration de ce prix, avant de le dédier à ses collaborateurs qui ont travaillé pour cette reconnaissance. « Nous pensons que ce prix vient encourager le travail que nous abattons chaque jour pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. Nous travaillons dans un secteur très difficile. Les routes intéressent tout le monde. Elles servent à tout le monde et nous devons être rigoureux dans ce que nous faisons. Et, c’est ce travail que nous avons abattu depuis mon arrivée à la tête de l’Ageroute », a mentionné Dimba Pierre. Puis de souligner que ce prix est désormais un challenge pour la société qu’il dirige. « Nous devons tout faire pour mériter la confiance et notre statut de super prix », a promis le Dg qui n’occulte pas des défis qui s’imposent à eux et qu’il faudrait relever. « Les défis qui se présentent à nous sont énormes. Les Ivoiriens attendent de vivre dans de meilleures conditions. Et le chef de l’État a fixé le cap. Il veut que la Côte d’Ivoire soit émergente et qu’elle offre des opportunités à tous les habitants. Les routes sont le socle de tout ce que nous entreprenons. Les routes sont le préalable à tout développement pour un pays agricole comme le notre », a présenté Dimba Pierre qui a souligné qu’avec le personnel engagé à ses côtés, il est prêt à relever les défis.

Le DG de l’Ageroute, se prêtant aux préoccupations des journalistes, après son sacre (PH/DR)

La création d’un prix d’excellence des entreprises publiques offre l’occasion de mettre en lumière, chaque année, les entreprises publiques du Portefeuille de l’État qui, de par la qualité de leur gouvernance et leurs performances économiques et financières, contribuent au développement de la Côte d’Ivoire. 47 entreprises publiques sont concernées par ce prix dont 27 sociétés d’État, 12 sociétés à participation financière publique majoritaire et 7 sociétés bénéficiant du concours financier de l’État ou contrôlées par l’État.

Les lauréats ont posé pour la postérité (PH/DR)

Ainsi, ce prix comprend trois distinctions à savoir : le prix de la performance économique et financière attribué à deux types d’entreprises (celles évoluant dans le secteur non marchand et les entreprises exerçant des activités commerciales) ; le prix de l’efficacité du Conseil d’administration et le prix d’excellence de la gouvernance ou super-prix. Ont été sacrées entreprises performantes sur le plan économique et financier pour cette première édition, au titre des entreprises non commerciales : l’Ageroute (1ère), le Fer (2ème) et le Fodi (3ème) ; s’agissant des entreprises commerciales : Le Lbtp (1ère), le Port autonome de San Pedro (2ème) et la Lonaci (3ème). S’agissant du prix de l’efficacité du conseil d’administration, on enregistre les entreprises suivantes : BNI (1ère), ONAD (2ème) et Versus Bank (3ème) et le super-prix est revenu à l’Ageroute.

Le prix de l’innovation a été décerné au ministre Moussa Sanogo qui, par ses actions, a fait des entreprises publiques des moteurs de développement économique de la Côte d’Ivoire.

Nafi SANOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.