26-11-2024 (AfrikMonde.com) Un groupe de militants du Front populaire ivoirien (FPI) du département de Gagnoa conduit par Plé Roméo s’insurge contre l’organisation du congrès ordinaire du FPI tenue à Yamoussoukro. Ils ont noté que cette rencontre politique s’est tenue au mépris des textes qui régissent ce parti. Pour eux ce congrès s’est tenu dans l’illégalité totale. Et ils l’ont fait savoir le 23 novembre 2024 à Gagnoa lors d’une conférence de presse tenue dans le village de Mahidio.
« Nous condamnons les agissements du camarade président Pascal Affi N’Guessan. Il ne favorise pas la paix au sein du parti. Il y’a eu de nombreux cadres du parti qui ont été suspendus et radiés des instances de cette formation politique ; malgré tous ces problèmes, le congrès s’est tenu. Cela n’est pas bien. Nous les camarades de Gagnoa nous restons au FPI ; mais sommes pour le nouveau courant qui a été créé par le camarade Issiaka Sangaré. Les militants de Gagnoa ne se reconnaissent pas dans les décisions qui ont prises au cours de ce congrès de Yamoussoukro », a indiqué Plé Romeo conseiller municipal et secrétaire national du FPI chargé de la commune de Gagnoa.
Le conférencier a souhaité que le dialogue prenne le dessus dans cette crise qui mine leur parti. « L’union fait la force et nous avons plus que jamais besoin de paix pour aller de l’avant. Il faut qu’il tende la main aux camarades qui son parti », a-t-il exhorté.
Il faut rappeler que ce congrès de Yamoussoukro s’est tenu sur fond de dissension interne. Puisque ce congrès a pris des mesures contre les meneurs de la fronde. L’ancien secrétaire général Issiaka Sangaré qui a contesté les choix de Pascal Affi N’guessan et Pierre Dagbo Godé ont été suspendus de plusieurs années des instances de ce part.
Kouamé Samuel
AfrikMonde.com