10-11-2024 (AfrikMonde.com) La nouvelle était au stade de rumeurs, mais elle vient d’être confirmée. Par courrier en date du 23 octobre 2024, Traoré Idriss dit Saboteur a rendu sa démission du FPI, parti du Président Affi N’Guessan pour des convenances personnelles. Le courrier a été rendu public, le vendredi 8 décembre 2024, alors que le parti était en congrès ordinaire pour désigner son candidat à la présidentielle d’octobre 2025.
Traoré Idriss est un pur produit du Front Populaire Ivoirien puisqu’il y a fait toutes ses classes politiques. Avant sa démission, il était Vice-président du parti chargé de la région Abidjan-Centre (Adjamé, Plateau, Attécoubé). Par ailleurs depuis 2018, il est élu local au Conseil municipal d’Adjamé.
Rappelons qu’il a fait ses classes dans les instances de la jeunesse en tant que Secrétaire général de la fédération Abidjan-Lagune puis membre de la JFPI. En 2015, il fut nommé par le Président Affi N’Guessan au secrétariat général du parti en tant Secrétaire National chargé de la politique pénitentiaire et des détenus politiques. Après des vagues successives de libération de détenus couronnées par l’amnistie accordée aux prisonniers politiques.
En août 2018, Traoré Idriss fait son entrée au Secrétariat Exécutif du FPI au poste de Secrétaire Général adjoint des Fédérations d’Abidjan-Lagune avant d’être promu en septembre 2021 Vice-président de la région Abidjan-Centre. Poste qu’il occupait avant sa démission.
Elvire Traoré
AfrikMonde.com