Forum économique : Des présidents des patronats francophones séjournent à Abidjan

27-10-2022 (AfrikMonde.com) Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, abrite les 27 et 28 octobre 2022, le Forum annuel de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, dénommé Cgeci Academy et la deuxième rencontre de l’Alliance des patronats francophones.

L’édition 2022 de la Cgeci Academy est un événement double avec, d’une part, la célébration des dix années d’existence de ce forum économique et, d’autre part, la tenue de la deuxième Rencontre des entrepreneurs francophones (REF22), réunis au sein de l’Alliance des patronats francophones.

Le thème retenu pour l’édition 2022 de la Cgeci Academy est : « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises africaines ? ».

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Jean-MarieAckah, a soutenu, à l’ouverture de ce rendez-vous, jeudi 27 octobre 2022, qu’il s’agit à travers ce thème d’identifier le type de partenariats à mettre en œuvre pour profiter pleinement des nouvelles opportunités que charrient les crises actuelles.

En effet, selon le président du Patronat ivoirien, malgré les crises, le potentiel économique de l’Afrique et de son secteur privé reste considérable.

« L’Afrique, notamment subsaharienne, reste en effet, une zone de croissance dynamique, avec ses nombreuses ressources naturelles et humaines, la créativité et l’ingéniosité croissantes de sa jeunesse, la résilience éprouvée de ses entrepreneurs, la montée en puissance de sa classe moyenne, l’urbanisation galopante et ses défis, et le développement rapide des technologies numériques », soutient Jean-Marie Ackah.

Il souligne que la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine, la Zlecaf, ouvre de nouveaux horizons pour les entreprises du continent.

Le président du Patronat ivoirien exhorte de ce fait, les entreprises à changer d’échelle, à monter en puissance dans les différentes chaînes de valeur en développant diverses formes de coopération et d’alliances pour être en mesure d’adresser le marché de la Zlecaf, « ce vaste marché d’un milliard trois cents millions de consommateurs potentiels », dit-il.

Jean-Marie Ackah reste, par ailleurs, convaincu que les entreprises africaines accéléreront leur croissance et leur réussite qu’en s’alliant également aux entreprises d’autres contrées de par le monde.
Le président du Patronat ivoirien a mentionné que la deuxième Rencontre des entrepreneurs francophones qui se tient en même temps que le forum économique de la Cgeci, offre l’opportunité aux chefs d’entreprises d’explorer les différentes possibilités de partenariats à nouer entre entreprises de l’espace francophone, ainsi que les synergies à construire entre entreprises locales et entreprises de cet espace sur des secteurs à fort potentiel comme l’agriculture, l’agro-industrie, l’économie numérique, les industries structurantes et les services.

« Pendant ces deux jours de travaux, j’exhorte les participants à partager les expériences de collaboration fructueuse, à explorer les différentes possibilités de partenariats dans les domaines de la technologie, de l’innovation et du développement durable en particulier, et à élargir le chemin en concluant des initiatives de co-entreprises, de joint-venture, ou d’alliances stratégiques qui donneront un contenu concret à la Francophonie économique », a appelé Jean-Marie Ackah.

Le président de la Cgeci a invité les entreprises de l’espace francophone à transformer le vieux rêve d’un espace économique francophone intégré en réalité palpable, et à passer ainsi des partenariats déséquilibrés et léonins à des partenariats win-win.

« Il ne s’agit plus simplement de sous-traitance, mais de co-traitance entre entrepreneurs se respectant mutuellement et se faisant confiance. Dans cet ordre d’idée, le moment me semble venu de mettre en œuvre cet autre vieux rêve d’un visa francophone des affaires qui permettrait la libre circulation des personnes et des biens, facteur essentiel de développement des affaires et de création de la confiance indispensable pour réussir de bonnes affaires », exprime Jean-Marie Ackah, convaincu qu’il est possible de transformer la Francophonie économique en une vraie force économique.

Irène Bath

AfrikMonde.com