AfrikMonde.com (25-02-2024) L’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (Apromac), participe pour la deuxième fois consécutive au Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA 2023) qui a lieu au Parc des expositions de Paris à la Porte de Versailles.
Du samedi 24 février jusqu’au dimanche 3 mars 2024, l’OIA de la filière hévéa est présente à Paris, France, sous la bannière du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières (Meminaderpv), dans le cadre de la 60ème édition du SIA Paris.
L’objectif de cette deuxième participation de l’OIA est de faire connaître ses actions pour une hévéaculture durable, préservatrice de l’environnement, compétitive et créatrice de richesses équitablement partagées.
Résolument engagée pour la création d’un label, internationalement reconnu, pour le caoutchouc naturel produit en Côte d’Ivoire, l’Apromac articule sa participation autour du thème « Point d’étape de la labélisation du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire et sa mise en conformité avec l’EUDR».
Le lundi 26 février 2024, entre 15 h et 17 h, deux conférences consacrées à l’hévéaculture en Côte d’Ivoire seront prononcées par le Conseil d’Administration de l’Apromac. La première portera sur le « Point d’étape de la labélisation du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire et sa mise en conformité avec l’EUDR» et « Côte d’Ivoire, Terre d’hévéa, terre nourricière ».
Conduite par le Président du Conseil d’Administration, Charles-Emmanuel Yacé, la délégation de l’Apromac est composée d’une vingtaine de personnes, notamment des vice-Présidents Koblavi-Dibi Michel, Sanogo Lamine et Dally Jules, ainsi que des Administrateurs Soumahoro Bouaké, Camara Issouf, Agkpo Jean-Luc, Assandi Justin et Kouakou Moïse.
Il faut savoir que l’Apromac est composée de deux (2) collèges, à savoir le Collège des producteurs constitué de la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles de Producteurs de la Filière Hévéa en Côte d’Ivoire (FPH-CI) et des producteurs individuels ; avec 60% de représentation dans les organes de décision ; et du Collège des Transformateurs représenté par l’Association des Usiniers Producteurs de Caoutchouc Naturel (AUPCN) ; avec 40% de représentation dans les organes de décision.
Plus de 1 100 exposants, provenant des cinq continents, sont attendus au SIA de Paris pour l’édition 2024 et seront répartis dans quatre pavillons au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
L’Apromac, créée en octobre 1975, est l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa, depuis le 26 février 2020, par décret N°2020-276.
I.B. (Sercom Apromac)
AfrikMonde.com