Environnement : un rapport de l’ONU prévient une menace de réchauffement climatique sur 100 millions d’Africains

20-10-2021 (AfrikMonde.com) Rendu public le mardi 19 octobre 2021, à quelques jours de la 26ième Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), prévu à Glasgow, dans le Royaume-Uni, du 1er au 12 novembre 2021, un rapport de l’ONU laisse planer l’inquiétude sur le niveau de réchauffement de l’Afrique au cours des prochaines décennies.

Selon ce rapport, 100 millions de personnes sont menacées par l’accélération du réchauffement climatique en Afrique, avec notamment la disparition des rares glaciers d’ici aux années 2040. Le faisant, l’organisation mondiale présente la fragilité de l’Afrique et souligne que le changement climatique a contribué à aggraver l’insécurité alimentaire, la pauvreté et les déplacements de population sur le continent au cours de l’année 2020.

C’est pourquoi, en vue de faire face à l’intensification des phénomènes climatiques, l’Organisation métrologique mondiale (OMM), coordonnatrice dudit rapport, appelle le continent à investir dans les infrastructures hydrométéorologiques et les systèmes d’alerte précoce. D’autant plus que la mise en œuvre rapide de stratégies d’adaptation en Afrique stimulera le développement économique et générera davantage d’emplois pour soutenir la reprise économique post Covid-19.

Rappelons que ce rapport est le fruit d’une collaboration avec la Commission de l’UA, la Commission économique pour l’Afrique et diverses organisations scientifiques internationales et régionales et des Nations Unies.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com