
17-8-2024 (AfrikMonde.com) La députée de la circonscription électorale de Cocody, Yasmina Ouégnin, était face à sa communauté virtuelle, le jeudi 15 août 2024, à l’Espace Cristal en Zone 4, dans la commune de Marcory. Ce, dans le cadre de la 4ième édition de la rencontre dénommée « Yo Meeting », une activité qui se tient chaque 2 ans, afin de permettre un contact plus étroit entre l’élue de la nation et les abonnés de son compte officiel Facebook et ses amis et correspondants des autres réseaux sociaux.
Dans une interview accordée à cette occasion, Yasmina Ouégnin clarifie certaines zones d’ombre qui planent toujours sur ledit événement.
Madame Yasmina Ouégnin, depuis quelle année remonte l’initiative Yo-meeting et quelles en sont les motivations ?
Le Yo meeting a été initié en 2016, afin de permettre un contact plus direct et plus chaleureux avec les citoyens qui, au quotidien, font des commentaires, des observations et participent à des échanges sur mes différents comptes de réseaux sociaux. C’était également l’occasion de célébrer le 100 millième abonné à ma page officielle Facebook.
L’édition précédente s’est déroulée au même endroit que celle de cette année. Qu’est-ce qui explique le choix de ce lieu, alors que vous êtes élue de la circonscription de Cocody ? N’y a-t-il pas de cadre ou d’espace dans votre commune capable d’accueillir ou d’abriter ce genre de rencontre ?
Il faut préciser que l’espace Crystal, comme bien d’autres, offre des commodités et une qualité de service qui correspondent à mes attentes. Pourquoi pas Cocody ? Je n’en fais pas une fixation puisque j’ai organisé de nombreux événements à Cocody aussi bien à ma Permanence qu’ailleurs. Mais, il est bon de rappeler que je suis élue de la nation. Je suis certes députée de la circonscription de Cocody, mais je représente l’ensemble des Ivoiriens. C’est pour cela que de nombreux membres du Yo meeting ne sont pas des habitants de Cocody. Ils résident dans le grand Abidjan. Certains proviennent de plusieurs communes de l’intérieur du pays. Donc il ne faut pas vraiment faire de fixation sur le lieu de la rencontre. Elle pourrait se faire partout ailleurs en Côte d’Ivoire.
Que peut-on retenir de ce énième grand rendez-vous, une annonce forte, un message fort, une décision ou un appel ?
Il faut tout d’abord retenir que la famille du Yo meeting s’élargit au fil des années. De nouveaux membres ont été présentés aujourd’hui à l’ensemble du cercle. Il faut retenir également que l’enthousiasme et l’engagement qui caractérisent les membres du Yo meeting sont toujours au rendez-vous. Il faut enfin retenir que notre pays qui est à l’aube de profonds changements attendus par les Ivoiriens et les Ivoiriennes, notre Côte d’Ivoire dis-je, attend de tous des contributions de premier choix afin d’autoriser ces changements dans la paix et dans la cohésion nationale. Le message est donc d’inviter tous les membres du cercle Yo meeting, à poursuivre leur activisme sur les réseaux sociaux afin d’aider à l’avènement des changements souhaités par tous.
A combien peut-on estimer le nombre de participants ?
L’édition 2024, à l’image des 3 précédentes, a enregistré la participation de 350 personnes. Ce format, que j’ai volontairement retenu, me permet tout au long de la soirée d’avoir des échanges de qualité avec l’ensemble des participants. En effet, en plus du côté ludique de cette rencontre, les dialogues directs, si je peux me permettre cette expression, sont particulièrement mis en avant.
Réalisé par Michaël Doug
AfrikMonde.com