En Côte d’Ivoire, des associations locales et leurs partenaires de la diaspora à l’école des questions migratoires

Bassam, 26-08-2021 (AfrikMonde.com) Organisé par la Plateforme Afrique-Europe de la Diaspora (ADEPT) et son partenaire l’ONG PAIPS, un atelier de renforcement des capacités d’une douzaine d’associations locales et de partenaires de la diaspora a ouvert ses portes, le  lundi 23 août 2021 à l’International Hôtel de Grand-Bassam, une ville balnéaire au sud d’Abidjan.

 Représentant le Comité d’organisation, M. Madi Solo, s’est réjoui du fait que cet atelier va  rassembler beaucoup d’organisations.‘ Et surtout une formation qui a pour base le développement local via les associations de la Diaspora, car aujourd’hui plus que jamais, ce thème est d’actualité. Ainsi, voir comment maintenir nos frères et sœurs qui s’adonnent à l’immigration  », a-t-il déclaré.

Selon lui, pour aller plus loin,  il faut que les organisations se mettent en ordre de bataille pour travailler avec les organisations de la Diaspora .Quant à Clara de l’ADEPT , ‘’c’est la 3ème session de formation qui est ouverte en Côte  d’Ivoire après le Sénégal et le  Mali’’, a-t-elle expliqué, avant d’indiquer que l’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des organisations issues des diasporas du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal travaillant sur les thématiques de la migration et du développement de sorte à amplifier l’impact de leurs initiatives en collaboration avec des associations locales dans ces 4 pays.

Benson N. Krumah Raymond, Directeur de l’emploi des jeunes au district autonome d’Abidjan a, pour sa part, salué l’initiative de l’ADEPT et le PAIPS contre le phénomène de l’immigration, car selon lui,  ledit phénomène est d’actualité. Poursuivant, il a félicité Madi Solo, président exécutif de l’ONG PAIPS pour son engagement en ce qui concerne le développement local, car sa structure s’est forgée une âme forte tout en soulignant que c’est une initiation novatrice dans le domaine des ONG.

S’adressant aux séminaristes, il les a exhortés à prendre à bras le corps cet atelier de renforcement, d’autant plus qu’ils sont désormais des ambassadeurs. Doté du  programme de Mobilisation des organisations de la Diaspora et des associations locales pour le développement (MODAL), cet atelier sera sanctionné par la mise en œuvre de microprojets de développement. Plusieurs communications à savoir,  » Gouvernance Associative et financière  »,  » Gestion de projet de développement local  » et  » Migration et développement  »,  sont les maître-mots de ce séminaire qui prendra fin le vendredi 27 août. Financé par  l’Union européenne (UE) et la coopération allemande (GIZ), 25 participants dont 10 en ligne prennent part à ce séminaire.

Avec Clarisse GBAKU