Côte d’Ivoire/PDCI : un mouvement s’inscrit dans la vision du Président Ouattara

26-8-2021 (AfrikMonde.com) « Le Mouvement national Espoir PDCI RDA, avec l’ensemble de ses membres et démembrements nationaux, décide de s’inscrire dans la vision politique de rassemblement  et de développement de la Côte d’Ivoire avec le Président Alassane Ouattara,  Président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, le RHDP. »

Ce sont les phrases exprimées,   par le président du Mouvement national « Espoir PDCI RDA », Dominique Kouamé Brou N’Gbala, lors du point de presse qu’il a animé, ce jeudi 26 août 2021, au Plateau,  pour marquer le soutien de cette organisation politique au chef de l’Etat ivoirien.

Pour matérialiser cette adhésion à la vision du locataire du Palais présidentiel du Plateau, ce membre du Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a affirmé que son mouvement « déroulera une matrice d’activités pour vulgariser les actions de développement, mais aussi de rassemblement et l’ouverture du chef de l’État, Son Excellence Alassane Ouattara et son gouvernement ».

Dominique Kouamé Brou N’Gbala a, par ailleurs,  appelé les Ivoiriens « à continuer de faire confiance » à Alassane Ouattara. Pour comprendre la posture de ce mouvement politique des militants du PDCI,  il faut se référer aux griefs qu’il a contre les dirigeants du plus vieux parti de Côte d’Ivoire.

En effet, Brou Dominique et ses amis « s’insurgent contre le manque d’objectivité de la part des dirigeants du PDCI ». Ces derniers qui, selon lui, « ne connaissent ni la recevabilité, ni le repenti,  ni le regret et les respects vis-à-vis des Ivoiriens en général et des militants du PDCI en particulier ».

Toujours selon lui, ces dirigeants sont en déphasage avec la réalité des Ivoiriens et ont réussi à désacraliser l’œuvre politique du père de la nation, référence faite au premier Président de la Côte d’Ivoire, feu Felix Houphouët-Boigny. C’est donc suite « à ce tableau politique sombre et de plus en plus violent » que le mouvement national ‘’Espoir PDCI RDA’’ a décidé de s’inscrire désormais dans la vision du Président Alassane Ouattara et de son parti, le RHDP.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com