14-6-2021 (AfrikMonde.com) Il ne fait plus l’ombre du moindre doute! Les groupes terroristes essaient d’étendre leur tentacule sur le territoire ivoirien. Après avoir réussi à s’accaparer du septentrion de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Mali, le Burkina et en une moindre mesure le Bénin, ces terroristes ont jeté leur dévolu sur la Côte d’Ivoire. En ligne de mire, l’invasion de l’immense parc national de la Comoé qui leur servirait de base, à partir de laquelle ils organiseront les attaques ciblées contre les villages et localités alentours.
A cheval entre les régions du Bounkani, du Tchologo et du Hambol, l’immense étendue floristique de 11 500 kilomètres carré, s’étend sur les départements de Tehini, Doropo, Bouna, Nassian, Dabakala et Kong. Ainsi, l’objectif visé par les groupes terroristes qui pullulent déjà dans cet espace est de créer un no man’s land dans ces régions du Septentrion, à travers la terreur qu’ils ont commencé à semer.
La première remonte au 10 juin 2020 avec l’attaque par des djihadistes d’un poste de l’armée et de la gendarmerie à Kafolo, une localité de 2 000 habitants située près de la frontière avec le Burkina Faso. Certes, l’attaque n’a pas été revendiquée, mais la Katiba Macina du groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans est suspectée. Depuis cette première tentative, les attaques djihadistes n’ont cessé de se multiplier dans cette partie du Nord ivoirien.
Il s’agit notamment de deux attaques surprises simultanées contre les positions des forces armées de Côte d’Ivoire, le lundi 29 mars 2021, dont l’un contre un poste avancé de l’Armée de Kafolo, dans le département de Kong et l’autre visant un poste de gendarmerie à Kombolodougou, dans le département de Téhini. Menées par un groupe armé non identifié, ces attaques ont fait trois morts, dont deux soldats tués à Kafolo et un gendarme tué à Kombolodougou.
Si l’attaque a été vigoureusement repoussée, la menace reste toutefois visible avec des attaques sporadiques. Ainsi, dans la nuit 7 juin, selon un communiqué de l’Etat-major des Armées, la localité de Tougbo, située dans le département de Bouna et frontalière du Burkina Faso, a été attaquée par des individus armés. Le samedi 12 juin 2021, trois personnes ont encore été tués et 3 blessés dans une embuscade avec usage d’engin explosif sur l’axe Tehini-Togolokaye, dans la région du Bounkani.
Bien entendu, la récurrence de ces attaques dans le Nord du pays et toujours au même endroit devient inquiétante. La gravité de la situation avait poussé les gouvernements ivoiriens et burkinabè à initier l’opération Comoé, dans le parc du même nom, en vue de dissuader toute velléité d’occupation des djihadistes. Malheureusement, plusieurs mois après, cette belle initiative conjointe n’a pas été suivie, au point où la zone semble aujourd’hui prise en otage.
C’est le lieu ici d’inviter les autorités ivoiriennes à accentuer la présence des forces de défense et de sécurité et renforcer le contrôle dans cette partie du pays, afin d’en déloger les sombres occupants actuels et de contenir le syndrome terroriste qui tend à s’y développer.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com