10-3-2025 (AfrikMonde.com) La ville de Dimbokro, au centre de la Côte d’Ivoire a abrité la cérémonie officielle de la 48ième édition de la Journée internationale des droits des femmes. Dans le cadre de cette célébration, la Fondation Orange a organisé, le vendredi 07 mars 2025, un panel de haut niveau, dans un réceptif hôtelier de la ville avec pour thématique ‘’30 ans après Beijing : où en est la Côte d’Ivoire ?’’.
Au cours de ce panel, la fondation Orange a entretenu l’auditoire sur le sous-thème ‘’Inclusion numérique et avancées technologiques, levier pour l’employabilité et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles’’. En l’absence de Bamba Habib, Directeur de la Fondation Orange, la tâche est revenue à Massé Soumahoro, Manager Projets à la Fondation Orange, d’expliquer l’apport de la structure au bien-être des femmes et des jeunes filles.
30 ans donc après, le sommet organisé par l’Organisation des Nations Unies à Beijing, selon la paneliste, la Fondation Orange en collaboration avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a renforcé son axe sur le genre depuis 2015 avec son projet Maisons Digitales pour les femmes. Ce projet digital selon Massé Soumahoro, a allié la formation à l’alphabétisation numérique et à l’éducation financière, avec à la clé, l’entrepreneuriat des femmes dans les petits métiers où dans les activités génératrices de revenus.
A ce jour, pour le volet formation, ce sont plus de 7500 femmes qui ont été formées à travers l’outil numérique dans les 24 Maisons Digitales hébergées dans les Institutions Féminines du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant sur l’ensemble du territoire national.
Au niveau de l’autonomisation, ce sont au total 114 projets d’entrepreneuriat qui ont été financés par les filiales de la Fondation Orange. Par ailleurs, pour la pérennisation du programme, il a été ouvert la salle de formation Maison Digitale à l’ENSEP au sein de l’INJS.
Depuis 2024, il existe un fonds Maisons Digitales pour les femmes avec Orange Bank Africa qui portera 500 millions aux femmes dès cette année 2025, selon la panéliste qui dit rechercher des bailleurs de fonds, afin de déployer le projet dans l’ensemble des 150 IFEF sur l’ensemble du territoire national.
Frédéric Konaté O.
AfrikMonde.com