Célébration JIF 2025 : plusieurs femmes célébrées à l’occasion de la première édition de la Nuit de la femme de Vavoua

10-3-2025 (AfrikMonde.com) La Journée internationale des droits des femmes a été marquée, cette année, dans le département de Vavoua, par un évènement inédit : la Nuit de la Femme de Vavoua. Une cérémonie de célébration et de distinction des femmes de résilience, actrices du développement dans le département. A cette occasion, 15 prix ont été décernés à des femmes et des structures de soutien à la Femme.

Un évènement en l’honneur de la Femme du département initié par Bonheur Communication, une agence de communication, d’événementiels et d’imprimerie, sous le parrainage de Docteur Alexis Foua, fils et cadre du département, enseignant et consultant en Droit international. A cette occasion, Georgette Kalou épouse Gnoléba, Inspectrice des Impôts, représentant le parrain, a salué et félicité le parcours exceptionnel des lauréates et a exprimé le ferme engagement du parrain à soutenir les femmes du département et à protéger et promouvoir leurs droits.

« Je voudrais saluer et féliciter les lauréates de cette première édition de la Nuit de la Femme de Vavoua. Ainsi, en ce jour, je réaffirme mon engagement à soutenir et à promouvoir le Droit de la femme. Je crois fermement que la place de la femme est effectivement au cœur du développement, sa contribution est indispensable au développement du département de Vavoua et à un avenir prospère des filles et des fils de la région. Ensemble donc, continuons à œuvrer afin que chaque femme du département de Vavoua soit respectée, valorisée et pleinement épanouie dans tous les domaines », a déclaré la représentante du parrain au nom de Dr. Alexis Foua.

Et de s’interroger si le retard du développement constaté à Vavoua n’est pas lié au fait que les femmes ne sont pas assez valorisées dans cet important département. En attendant de trouver réponse à cette interrogation, le parrain, toujours fidèle à son concept du développement sans exclusion, a soutenu la place de tous, en particulier la femme, dans le développement.

Bien avant, le responsable de Bonheur Communication, Romaric N. Foua, a noté que cette cérémonie vient célébrer et distinguer les femmes battantes, dynamiques, travailleuses, des femmes de résilience qui participent au développement du département de Vavoua, en vue d’en faire des exemples, des sources d’inspiration pour la société, la jeunesse et la jeune fille notamment.

Il n’a pas manqué d’adresser sa gratitude au parrain, Docteur Alexis Foua et à l’invité spécial de cette cérémonie, Docteur Zanga Coulibaly, président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), pour leur soutien et leur engagement significatifs dans l’organisation et le succès de cette cérémonie inédite en l’honneur des femmes résilientes, actrices du développement dans le département de Vavoua.

Cchacune des lauréates est répartie avec un trophée, un diplôme et un complet de pagne. Tout comme certaines femmes venues prendre part à la cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance carnavalesque.

R.N.F

AfrikMonde.com