Dimbokro / Incendie à la sous-préfecture, le ministre Adama Coulibaly sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts

Toiture totalement bouffée par les flammes, charpente cramée et effondrée, registres calcinés, bâtiments noircis par la fumée…

 

C’est le bien triste visage de la sous-préfecture de Dimbokro après le passage ravageur d’un incendie qui s’est déclenché dans la nuit du samedi 30 mars 2024. Aussitôt informé, le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, par ailleurs maire de la commune de Dimbokro, s’est rendu ce dimanche 31 mars sur le site pour constater de visu l’ampleur des dégâts de cet incendie dont les causes restent pour le moment inconnues.

 

En présence notamment du Directeur général de l’Administration du territoire, Ibrahim Bayo, d’une délégation du corps préfectoral chapeauté par le préfet par intérim du département Lydie Akaffou, et d’une forte mobilisation du Conseil municipal, il s’est dit attristé par le spectacle sous ses yeux, tout en annonçant la poursuite des investigations pour déterminer l’origine de l’incendie.

« Nous venons de visiter les locaux de la sous-préfecture. C’est un sentiment de tristesse qui nous anime face à ce que nous avons constaté. Nous avons été informés hier soir tard d’un incendie qui avait ravagé les locaux de la sous-préfecture. 

 

Après nos échanges sur la question, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a bien voulu dépêcher le Directeur général de l’Administration du territoire, M. Bayo, à mes côtés pour qu’on puisse venir ensemble évaluer l’ampleur des dégâts et voir quelles mesures nous pouvons prendre pour faire en sorte que le sous-préfet et ses collaborateurs puissent continuer de travailler. Je dois dire que ce que nous avons constaté est vraiment triste puisque le foyer de l’incendie a été essentiellement le centre d’archivage, là où se trouve les registres. Ce que nous avons constaté nécessite un travail de fond qui doit être fait pour réhabiliter, à défaut reconstruire ce qui a été détruit et tout reconstituer. (…)

 

Nous allons poursuivre les investigations avec les autorités policières et sous l’égide de Mme le préfet, pour voir ce qui s’est passé exactement. A savoir si l’origine de l’incendie est un court-circuit ou autre chose. En pareilles circonstances, il faut toujours bien maitriser la situation avant d’apporter une solution définitive », a déclaré le Ministre Adama Coulibaly, au terme de sa visite des locaux de la sous-préfecture.

Le premier magistrat de la commune de Dimbokro a également saisi l’occasion pour remercier les sapeurs-pompiers civils qui n’ont ménagé aucun effort pour venir à bout de l’incendie.

Frédérick Konaté O.

Source sercom