AfrikMonde.com (18-07-2024) La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a procédé ce jeudi 18 juillet 2024 au lancement de sa carte prépayée Visa TrésorMoney. La cérémonie de lancement a eu lieu au Casino Sofitel hôtel Ivoire, à Abidjan-Cocody. La carte Visa TrésorMoney est née du partenariat entre Visa et le Trésor public de Côte d’Ivoire. Cette carte est disponible auprès des guichets du Trésor public, des bureaux de poste et des points de vente agréés. Pour obtenir la carte, il faut justifier d’une pièce d’identité et verser une somme. La carte peut être rechargée par virement bancaire, par carte bancaire, par mobile money ou par espèces.
Plusieurs avantages sont rattachés à la détention de la carte Visa TrésorMoney. A savoir permettre aux étudiants à l’étranger de recevoir leurs bourses de l’Etat de Côte d’Ivoire et / ou de l’argent de leurs parents ; donner la possibilité aux fonctionnaires et ayants droits de l’Etat de recevoir leurs frais de missions ou dotations pour leurs voyages professionnels et déplacements à l’étranger. La carte Visa TrésorMoney permet également de payer ses impôts, ses amendes, ses frais scolaires, de faire ses achats, régler ses factures, ou encore envoyer de l’argent à ses proches. Avec la carte Visa, il est possible de faire des achats électroniques (en ligne et sur les TPE) pour les personnes non bancarisées.
Ismaël Diaby, vice-président et Directeur général Afrique de l’ouest de Visa a rajouté, au titre des avantages, qu’avec la technologie Visa, c’est la sécurité des transactions, toute chose qui garantit la confidentialité des données et la prévention des fraudes. Il a présenté l’impact de la digitalisation des moyens de paiements sur le Produit intérieur brut (PIB) des économies africaines.
Le Directeur général adjoint (DGA) du Trésor public, Beugré Amos, représentant le Directeur général, a remercié les partenaires au projet de la carte Visa TrésorMoney, notamment le vice-président et Directeur général Afrique de l’ouest de Visa. Il a confié qu’à travers ce projet, il s’agit pour le Trésor public de relever le défi de la transformation digitale.
« Nos clients détenteurs de la carte Visa TrésorMoney pourront ainsi effectuer toutes les transactions financières dans le monde entier, notamment régler des dépenses, faire des achats en ligne, retirer de l’argent dans toutes les devises et aux guichets de toutes les banques à travers le monde, transférer de l’argent de leur carte vers une autre carte Visa TrésorMoney ou vers leur portefeuille électronique », a mentionné le DGA du Trésor public.
Beugré Amos a invité les populations à souscrire massivement à la carte Visa TrésorMoney.
La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a développé, avec l’appui de son Partenaire technique, la société Business Management invest-world financial services (BMI-WFS), la plateforme numérique de recouvrement des ressources publiques et de paiement des dépenses de masse dénommée TrésorPay-TrésorMoney. La carte Visa Trésor-Money est aujourd’hui une autre étape de la vie de la monnaie électronique TrésorMoney.
Irène BATH
AfrikMonde.com