Développement sociopolitique/ En Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur Vinovezky échange avec l’Uplci

Abidjan, 26-11-2021 (AfrikMonde.com) « Face A la presse », la tribune initiée par l’Union des patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire (Uplci) a eu pour invité le jeudi 25 novembre 2021, l’Ambassadeur de l’Etat d’Israël en Côte d’Ivoire.  En effet, à cette occasion Son Excellence Léo VINOVEZKY a entretenu les patrons de la presse en ligne sur le thème : « La place de la presse numérique dans le développement socio-politique et économique  de l’Etat d’Israël ».

Depuis 1948, l’Etat d’Israël est à la recherche de solutions pour développement et sa sécurité. Le pays étant confronté dans une guerre permanente  du fait de la menace des pays voisins. Ce constat fait par le diplomate, explique bien le sens de l’importance que son pays accorde à la recherche technologique. Ainsi, la digitalisation selon lui, ne relève pas seulement du domaine de la communication mais aussi de tous les secteurs d’activités. Pour lui, une société moderne fait appel à une technologie moderne. Dans cette dynamique, le pays enregistre au quotidien des nouveaux start-ups.

S’attardant sur l’importance de la digitalisation, le conférencier a fait remarquer que la diplomatie ne se soustrait pas de cette révolution technologique. Dans ce contexte, il a évoqué la diplomatie numérique qui, à l’en croire s’apparente aujourd’hui comme un défi pour les représentants des Etats. Car précise-t-il « ils doivent interagir et cela par le biais du numérique ».  S’agissant de la presse en général et de la presse numérique en particulier, Son Excellence Léo  VINOVEZKY soutient que c’est un secteur important et très dynamique dans son pays.

Seulement précise-t-il, « malgré sa diversité, cette presse reste professionnelle. Parfois, les journalistes critiquent la politique du gouvernement, parfois aussi ils soutiennent cette politique surtout quand il s’agit des informations militaires dans le but de protéger la nation et la population. Les journalistes ont le devoir de soutenir l’intégrité de l’Etat. La liberté d’expression est un droit chez nous et le pays compte de nombreux médias étrangers qui travaillent au quotidien. Comme dans tous les pays l’Etat d’Israël lutte aussi contre les fake news. L’accès à l’information est libre en Israël et la vérification d’une information est également facile grâce à la révolution technologique. Il y a certes la liberté d’expression mais aussi y-a-t-il la responsabilité individuelle du journaliste ».Le président de l’Union des Patrons de Presse en ligne de Côte d’Ivoire (Uplci) M. Nando Dapa, tout en saluant la disponibilité de l’Ambassadeur s’est félicité de la tenue de cette conférence qu’il a jugé de  très riche et très constructive. « Cet échange fructueux et instructif nous donne des outils nécessaires pour être encore plus professionnel dans l’exercice de notre métier afin de permettre à nos entreprises de presse en ligne d’être encore plus dynamiques et plus performantes ».

Le président Nando a rappelé que depuis la création de son association en 2015, l’Uplci s’est donnée pour objectif de contribuer de façon efficace et professionnelle au développement du pays et à la cohésion nationale à travers des informations crédibles et constructives. Ainsi, l’Union a initié en 2017« la Caravane Découverte » qui vise à sillonner toutes les régions du pays afin de toucher du doigt les réalités des populations. Cette caravane dira-t-il  s’est déjà déployée dans les villes de Kong et  Bondoukou. C’est dans cette même perspective que l’Uplci a initié « Face A la Presse » qui est une tribune d’échange sur des thématiques d’intérêt public.

La rencontre a enregistré la présence de plusieurs personnalités. Le premier vice-président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire  (Unjci) Laurent Okoué  a au nom du président de la faîtière des journalistes de Côte d’Ivoire salué l’Uplci pour cette initiative qui a pour but le renforcement de capacités des patrons de presse en ligne. Traduisant sa reconnaissances au conférencier, il a plaidé pour  des voyages d’immersion des journalistes ivoiriens en Israël et vice-versa. En somme, Nando Dapa a annoncé que L’Uplci  recevra très prochainement un autre invité pour  débattre d’une nouvelle thématique.

Clarisse GBAKU et Sercom Uplci