Déguerpissement des commerçants et entreprises dans le District d’Abidjan : le MRCCI invite les autorités au sens de la mesure

6-1-2024 (AfrikMonde.com) Dans une déclaration rendue publique, le samedi 6 janvier 2024, le Mouvement pour la revalorisation du commerce en Côte d’Ivoire (MRCCI) invite les autorités ivoiriennes au sens de la mesure, dans le cadre de l’exécution de l’opération de déguerpissement des commerçants et entreprises initiée par le District autonome d’Abidjan. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration.

« Le Mouvement pour la revalorisation du commerce en Côte d’Ivoire (MRCCI) constate, depuis quelques jours, suite à un récent communiqué du Ministère de l’Assainissement et de l’Environnement relatif à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en Côte d’Ivoire, le déguerpissement de plusieurs commerçants et entreprises dans le District d’Abidjan. De Yopougon à Cocody en passant par le Plateau, c’est le même triste constat du spectacle désolant de démolition des commerces et entreprises, souvent des centres commerciaux entiers ou des lieux de commerce qui fusionnent avec le quotidien des Ivoiriens.

Face cette opération qui met en péril la vie déjà précaire de plusieurs commerçants et entreprises, par conséquent des milliers de familles, le MRCCI voudrait en appeler, ici et maintenant, au sens de la mesure des autorités ivoiriennes et les inviter, par la même occasion, à une saine appréciation de la situation économique difficile des commerçants et entreprises de Côte d’Ivoire.

En effet, tout en saluant l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire, le MRCCI ne souhaite pas qu’elle se fasse au détriment des commerçants et entreprises de Côte d’Ivoire qui, à chaque évènement, heureux ou malheureux, en paient le lourd tributs. 

Des commerçants et entreprises de Côte d’Ivoire qui, jusque-là, n’ont pas encore jugulé les effets dévastateurs de la Covid19 et qui voient de jour en jour leur chiffre d’affaires réduit en raison de la vie chère.

Le MRCCI soutient que la réussite de cette fête africaine du football doit impliquer tout le monde et les commerçants et entreprises de Côte d’Ivoire en premier. Ainsi, toute opération de déguerpissement entreprise de façon anarchique et abusive au détriment des commerçants et entreprises de Côte d’Ivoire pourrait-elle avoir une incidence fâcheuse sur l’économie ivoirienne dont nul n’ignore la conjoncture actuelle. 

Le MRCCI invite donc les autorités ivoiriennes à associer les commerçants et entreprises de Côte d’Ivoire, les organisations de commerce  et entreprises et autres fédérations de commerce et entreprises pour ensemble définir un cadre de collaboration relatif à cette opération de déguerpissement.

Le MRCCI voudrait, face à cette énième situation, marquer son soutien total aux commerçants et entreprises de Côte d’Ivoire en général et au commerçants et entreprises déguerpis en particulier.

Le MRCCI lance un appel au calme aux commerçants et entreprises de Côte d’Ivoire et les rassure qu’elle suit de près cette situation afin que leurs intérêts soient préservés.

Le MRCCI se tient, par ailleurs, à la disposition de tout commerçant, toute entreprise ainsi que toute autorité qui le souhaite. »

Fait à Abidjan, le samedi 6 janvier 2024

Le Président du MRCCI

Yao Kabo

AfrikMonde.com